Les canicules à répétition vont avoir un impact sur votre santé : ce dont tout le monde va avoir impérativement besoin pour s'en prémunir dans le futur

La météo annonce des températures qui dépassent facilement les 30 degrés en ce début du mois de septembre ! Les météorologues assurent que ces vagues de chaleur, qui vont se multiplier, vont avoir des conséquences sur notre santé. Pour limiter les dégâts, ils conseillent ceci.

Les canicules à répétition vont avoir un impact sur votre santé : ce dont tout le monde va avoir impérativement besoin pour s'en prémunir dans le futur
© FRED SCHEIBER/SIPA

Plus de 30 degrés en septembre, partout en France - et même 36 degrés attendus samedi à Paris ! -, les vagues de chaleur se poursuivent même après la rentrée. Selon l'Organisation météorologique mondiale, en plus de dégrader gravement la qualité de l'air avec la pollution, les canicules à répétition peuvent aussi provoquer des problèmes de santé.

Plus il fait chaud, plus la qualité de l'air est mauvaise

C'est à travers leur bulletin annuel sur la qualité de l'air et le climat que les météorologues ont évoqué un "cercle vicieux" de dégradation du climat et de pollution de l'air. Les données utilisées datent de 2022, mais le professeur Petteri Taalas, secrétaire général de l'OMM a déclaré à nos confrères britanniques du Guardian, que l'année 2023 était encore plus extrême. "Le mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré, avec une chaleur intense dans de nombreuses régions de l'hémisphère nord, qui s'est poursuivie tout au long du mois d'août", a-t-il assuré.

Les scientifiques ont démontré que les canicules ont déclenché des feux de forêt dans le nord-ouest des États-Unis et elles ont été accompagnées d'intrusions de poussières désertiques en Europe. Ces deux événements ont rendu la qualité de l'air dangereuse en 2022. Les températures très élevées en Europe ont aussi augmenté les niveaux de particules dans l'air. Petteri Taalas a révélé : "Les vagues de chaleur détériorent la qualité de l'air, ce qui a des répercussions sur la santé humaine, les écosystèmes, l'agriculture et notre vie quotidienne". Il a aussi dévoilé : "Le changement climatique et la qualité de l'air ne peuvent être traités séparément. Ils vont de pair et doivent être traités ensemble pour briser ce cercle vicieux".

Comment agir sur l'air qu'on respire ?

Comme a insisté Lorenzo Labrador, responsable scientifique de l'OMM qui a élaboré le bulletin, "la fumée des feux de forêt contient un mélange de produits chimiques qui affecte non seulement la qualité de l'air et la santé, mais endommage également les plantes, les écosystèmes et les cultures, ce qui entraîne une augmentation des émissions de carbone et donc des gaz à effet de serre dans l'atmosphère". 

Il y a cependant des moyens simples mais efficaces de lutter contre la pollution de l'air et les risques sanitaires liés aux canicules. Le bulletin de l'OMM le démontre en utilisant une étude de cas du Brésil. Celle-ci révèle que les parcs et les zones couvertes par des arbres, particulièrement dans les zones urbaines, peuvent d'une part améliorer la qualité de l'air et de l'autre absorber le dioxyde de carbone. Par conséquent, plus les villes planteront d'arbres et créerons des espaces verts à la place de faire couler le bitume, plus notre santé en bénéficiera !