Comment je suis devenu l'homme le plus riche du monde en quelques secondes... Et pourquoi j'ai tout reperdu aussi vite

Un père de famille de 56 ans est devenu l'homme le plus riche du monde en quelques secondes seulement. Mais cet Américain a également tout perdu en un claquement de doigts… La faute à une erreur de la part d'une célèbre plateforme.

Comment je suis devenu l'homme le plus riche du monde en quelques secondes... Et pourquoi j'ai tout reperdu aussi vite
© Shane sur Unsplash

En 2013, Chris Reynolds, un simple utilisateur de PayPal, est devenu l'homme le plus riche du monde sans n'avoir rien demandé à personne. Mais attention, il a également perdu l'intégralité de sa fortune en un rien de temps. Comment cela est-il possible ? On vous explique tout en détails. 

Comment Chris Reynolds a-t-il été pendant quelques secondes l'homme le plus riche du monde ? 

C'est en se connectant sur son application PayPal un beau jour de 2013 que Chris Reynolds, un Américain de 56 ans, père de trois enfants et originaire de Pennsylvanie, a eu l'immense surprise de découvrir une somme positive à 17 chiffres sur son compte. Et pour cause, sans qu'il n'ait eu le temps de dire 'ouf', il s'est retrouvé avec 92 millions de dollars, soit un peu plus de 82 millions d'euros, en poche. Un virement colossal dont il a été dépossédé quasiment dans la seconde. Et pour cause, il s'agissait en fait d'une erreur interne de PayPal. "C'est bien évidemment une erreur, et nous apprécions que Mr Reynolds ait compris que c'était le cas", a écrit la firme dans un communiqué. 

PayPal a fait un don à une association après son erreur phénoménale 

"Nous trouvons inspirant qu'il ait décidé d'utiliser cet argent pour une cause à laquelle il croit", a-t-elle continué. Et à PayPal de conclure : "Et nous espérons honorer cet esprit en donnant à la cause de son choix". En effet, en bon communicant qu'est Chris Reynolds (c'est effectivement son métier), il a demandé à ce que cette erreur soit réparée, et qu'une partie de la somme qui lui a été versée par erreur soit donnée à une oeuvre caritative.

Encore aujourd'hui, le montant du don reste inconnu, mais on l'imagine tout de même bien inférieur aux 92 millions de dollars qui sont apparus comme par magie sur le compte de Chris Reynolds. À en croire The Sun, le média qui a révélé l'affaire à l'époque, ce ne serait pas la première fois qu'une telle erreur se produit sur PayPal.

En effet, un couple également originaire de Pennsylvanie aurait également reçu une grosse somme d'argent. Problème : contrairement à Chris Reynolds, le couple aurait choisi de la dépenser. Sans se douter une seule seconde que l'entreprise finirait par lui demander des comptes… Plutôt ennuyeux !