Vous offrez des fleurs à la maîtresse de maison avant un dîner ? Voilà pourquoi c'est une fausse bonne idée...

Contrairement aux croyances populaires, et à nos bons sentiments, arriver les bras chargés de fleurs à un dîner mondain est assez malpoli. Voire même carrément incorrect. On vous explique pourquoi (et quoi faire à la place).

Vous offrez des fleurs à la maîtresse de maison avant un dîner ? Voilà pourquoi c'est une fausse bonne idée...
© pexels

Lorsqu'on est invité à un dîner, on apporte au moins un bouquet de fleurs à nos hôtes (ou du vin, non ?). Du moins, c'est ce que nos parents, et la société soyons honnêtes, nous poussent à faire depuis notre plus jeune âge. Mais saviez-vous que la bienséance préconise en fait tout le contraire ? 

Offrir des fleurs oui, mais pas n'importe comment 

Et saviez-vous également qu'offrir des un bouquet de fleurs n'était absolument pas un geste anodin ? Ainsi, si vous décidez d'offrir un bouquet à la maitresse de maison qui vous accueille chez elle, tentez de respecter ces quelques règles que partage le site spécialisé, Apprendre les bonnes manières.

Première chose, si vous ne connaissez pas les goûts des personnes qui vous invitent à leur table, préférez des couleurs pâles, pastels et sobres. Surtout, n'offrez pas de roses rouges (synonyme de passion et d'amour) et encore moins d'œillets blancs (ils ont la réputation de porter malheur). Cela va de soi, les chrysanthèmes sont également à proscrire puisqu'elles symbolisent la mort et qu'elles sont systématiquement déposées sur les tombes à la Toussaint.

Dernière chose, si vous offrez des roses, et seulement si vous offrez des roses, optez toujours pour un nombre impair. Vous nous remercierez plus tard !

Mais alors, pourquoi ne faut-il pas offrir de fleurs à un dîner mondain ? 

Quoi qu'il en soit, si vous voulez vous plier aux règles de bienséance et de savoir-vivre, n'arrivez jamais chez vos hôtes avec un bouquet dans les mains. C'est en effet extrêmement malpoli et tout aussi indélicat.

En effet, cela risquerait de faire courir la maîtresse de maison à l'autre bout de sa demeure pour aller chercher un vase et mettre son nouveau bouquet dans l'eau alors que ses convives arrivent en nombre et qu'elle a sans doute des choses au four ou à faire en cuisine. Voilà qui n'est pas très pratique.

Donc, bien que votre geste parte d'un très bon sentiment, préférez plutôt la veille ou le lendemain du fameux dîner pour lui faire livrer des fleurs. Et pas n'importe lesquelles donc, mais ça, vous le savez déjà !