L'infirmière accusée du meurtre de 7 bébés condamnée… Le verdict est tombé !

Un drame qui fait froid dans le dos... L'infirmière accusée d'avoir tué au moins 7 nourrissons dans l'hôpital où elle travaillait vient d'être condamnée à une peine de prison d'une sévérité rare...

L'infirmière accusée du meurtre de 7 bébés condamnée… Le verdict est tombé !
© /SIPA

Lucy Letby, l'infirmière anglaise qui a tué sept bébés dans un hôpital de Chester, a été condamnée à la prison à perpétuité incompressible, ce 21 août. La femme de 33 ans a refusé de se rendre à l'audience. "Quand on a commis des crimes aussi horribles, c'est lâche de ne pas se confronter aux victimes", a déclaré le Premier ministre britannique Rishi Sunak. La peine est d'une sévérité rare et témoigne de la "gravité exceptionnelle" de ces actes, selon le juge James Goss. "Il y avait de la préméditation, du calcul et de la sournoiserie dans vos actions", a-t-il ajouté. La police continue une enquête approfondie pour déterminer s'il existe d'éventuelles victimes supplémentaires de Lucy Letby.

Bébés tués à l'hôpital : qui est Lucy Letby ?

Mais que s'est-il vraiment passé dans cet hôpital de Chester, en Angleterre ? Lucy Letby était infirmière à la maternité de Countess Of Chester Hospital, hôpital situé à la frontière avec le Pays de Galles. Cette femme aujourd'hui âgée de 33 ans est responsable du meurtre de 7 enfants, entre juin 2015 et juin 2016 ; elle est sous le coup de 22 accusations. Elle a aussi tenté d'en tuer dix autres au cours de la même période. Comment les forces de l'ordre ont-ils réuni les preuves pour procéder à son interpellation ?

L'hôpital, très inquiet de voir un nombre inexpliqué de bébés morts, avait missionné un cabinet extérieur pour mener une enquête. A chaque fois qu'un bébé est mort, l'infirmière de garde se nommait Lucy Letby... Le journal intime de Lucy Letby a été découvert à son domicile. À l'intérieur, des notes dans lesquelles elle témoigne de son mal-être et évoque les bébés dont elle s'occupe à la maternité. "Je suis mauvaise, je l'ai fait. Je les ai tués volontairement parce que je ne suis pas assez bien", peut-on lire.

L'infirmière est-elle le Diable ? Son état psychologique interroge 

Selon RMC Crime, l'infirmière a aussi ajouté d'autres notes écrites témoignant d'une possible instabilité psychologique : "Des messages plus alarmants sur son état psychologique ont également été retrouvés comme 'Je suis le Diable d'avoir fait ça', 'Je ne mérite pas de vivre' ou encore 'Tuez-moi.'"

Pourquoi de tels écrits ? En mai 2023, lorsqu'elle était dans le box des accusés pour être auditionnée par la Cour de Manchester. Lucy Letby a alors déclaré : "À l'époque, j'avais l'impression que si je faisais quelque chose de mal [dans ses fonctions, ndlr] c'est que je devais être une personne horrible. Que j'aurais en quelque sorte été incompétente..." Selon elle, ses notes n'étaient pas un témoignage de ses crimes mais plutôt une forme d'expression à un moment où elle était, selon elle, en profonde détresse psychologique.

Lucy Letby a tenté de justifier ses actes supposés devant les juges et elle a déclaré : "Je ressentais le poids de la responsabilité en quelque sorte. Je pense qu'en regardant en arrière, je luttais énormément, c'était ma façon d'exprimer ce que je n'étais pas capable de dire à qui que ce soit." L'accusation a toutefois témoigné d'une "présence constamment malveillante" au sein de la maternité. 

L'infirmière niait les faits

Comme le rapporte BFMTV, "L'avocat de la défense, Ben Myers, a cependant estimé que ces quelques déclarations étaient des éléments trop légers pour étayer la culpabilité de sa cliente. Il a tâché de balayer l'effet produit par ces confessions, n'y voyant que le "déballage angoissé d'une jeune femme terrorisée et désespérée pour elle-même, au moment où elle se rend compte de l'énormité de ce qu'on dit d'elle". Il a de surcroît pointé l'absence de preuve matérielle de la responsabilité de Lucy Letby dans ces morts, décrivant l'accusation comme une "théorie fondée sur des coïncidences".

Comment sont morts les bébés ?

Comment l'infirmière a-t-elle nui aux bébés ? Elle aurait, entre autres, eu recours à des injections d'air, fatales, dans leurs sondes d'alimentation et leurs systèmes sanguin et à l'empoisonnement à l'insuline. La présence d'air aurait entraîné des problèmes au niveau du diaphragme, entraînant des complications respiratoires, rapporte la BBC