Antibes : Scène d'horreur aux urgences, une femme débarque avec une araignée dans l'oreille !

Son histoire pourrait être tout droit sortie d'un cauchemar. Selon Nice-Matin, une Antiboise d'une soixantaine d'années s'est présentée il y a quelques jours aux urgences en soutenant qu'une araignée lui était entrée dans l'oreille et l'avait piquée à plusieurs reprises. Quelle ne fut pas la surprise des soignants de découvrir, logée dans son conduit... Une mygale.

Antibes : Scène d'horreur aux urgences, une femme débarque avec une araignée dans l'oreille !
© Bristol Zoo / Rex Featu/REX/SIPA

Les urgentistes de l'institut d'Arnault Tzanck, à Antibes, ont bien cru avoir affaire à une Marseillaise. Il y a quelques jours, ils ont reçu une sexagénaire leur assurant avoir affreusement mal à la tête depuis qu'une araignée lui était entrée dans l'oreille, rapportait lundi Nice-Matin.

L'araignée s'est "réfugiée" dans l'oreille d'une femme

"En me réveillant, ma fille me dit : 'Maman tu as une araignée sur ta joue'. D'un revers de main, j'ai alors poussé la bestiole qui s'est réfugiée aussitôt dans l'orifice le plus proche, mon oreille. Nous avons essayé, avec un lavement d'eau tiède, de la faire sortir, mais en vain. Elle m'a piquée plusieurs fois. Alors ma fille m'a conduite aux urgences", raconte-t-elle à l'infirmier qui la prend en charge. Peu convaincu, celui-ci a finalement appelé le médecin de garde, qui, dans la lentille grossissante de son otoscope, a bien aperçu la bête velue. Après moult tentatives du soignant, l'araignée est finalement sortie du conduit auditif de cette femme, sous le choc, raconte Nice-Matin.

L'animal identifié comme étant une mygale d'Andalousie

Car si le fait d'avoir une araignée coincée dans l'oreille suffirait déjà à faire tourner de l'œil certaines personnes, il ne s'agissait pas là d'une simple faucheuse ou autre arthropode inoffensif. Selon le personnel soignant, l'oreille de la sexagénaire servait de refuge à une mygale d'Andalousie, ou Macrothele calpeiana. Cette araignée, qui mesure généralement 20 à 30 millimètres de long, vit communément dans l'ouest de l'Andalousie, en Espagne, en Afrique du Nord, mais aussi dans le sud de la France. Selon le site du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), elle a déjà été repérée non loin de Biarritz, de Toulouse, de Nîmes et de Valence.

Une espèce très "toxique"

Selon l'arachnologue et maîtresse de conférences au MNHN, Christine Rollard, interviewée en juin 2022 par le journal Ouest France, la mygale d'Andalousie aurait été accidentellement ramenée en France il y a environ 20 ans avec le transport d'oliviers centenaires, dans lesquels elle se réfugie.

Bien que petite, il s'agit de "l'une des mygales européennes les plus toxiques", assure l'Observatoire naturaliste des écosystèmes méditerranéens. Par chance, la patiente s'en sort seulement avec une otite aiguë. Elle est traitée par antibiotique et ses jours ne sont pas en danger. Ceux de la mygale, en revanche...