"Ça n'arrête jamais" : Brigitte Macron dévoile les coulisses de sa vie à l'Elysée (et commente l'après...)

Invitée sur RTL à l'occasion de l'opération Pièces jaunes, qui se tient jusqu'au 4 février, Brigitte Macron a abordé sans détour son quotidien à l'Élysée, où elle vit maintenant depuis un peu plus de 5 ans, et son couple avec le président de la République. La première dame s'est aussi confiée sur ce qu'elle envisage pour l'après-Elysée...

"Ça n'arrête jamais" : Brigitte Macron dévoile les coulisses de sa vie à l'Elysée (et commente l'après...)
© SYSPEO/SIPA (publiée le 26/01/2023)

Venue ce 25 janvier sur les ondes de RTL pour faire la promotion de l'opération Pièces jaunes qui se déroule dans l'ensemble du pays jusqu'au 4 février, Brigitte Macron a profité de sa prise de parole pour aborder de nombreux sujets qui lui tiennent à cœur, parmi lesquels le harcèlement scolaire, l'inflation, ou encore la réforme des retraites. Interrogée sur son quotidien à l'Élysée et son couple avec Emmanuel Macron, la Première dame s'est aussi prêtée au jeu en se montrant très franche. Un peu plus de 5 ans après son arrivée au Palais, elle semble prendre son rôle très à cœur, loin des caméras.

Brigitte Macron "n'arrête jamais" : sa vie au rythme effrené

"Ça n'arrête jamais, nuit et jour, tout le temps. Je n'imaginais pas ce flux ininterrompu et comment il faut tout gérer sans cesse. Il n'y a jamais d'accalmie", assure-t-elle à propos de l'agenda de son mari, tandis qu'elle explique se déplacer, elle aussi, beaucoup. Ceux-ci ne sont cependant pas annoncés à l'avance et se font la plupart du temps loin des micros et des caméras. "Il y a un agenda qui paraît en fin de mois et c'est su comme ça. Parce que quand je suis simplement avec eux [les Français, ndlr.], c'est plus simple", dit-elle au micro de RTL.

Brigitte Macron, face à "l'angoisse" des Français

Sur le terrain, elle dit toujours prêter une oreille attentive au ressenti des Français, qui se confieraient beaucoup à elle. "Ils me parlent très franchement de ce qui va, de ce qui ne va pas [...] On sent leur angoisse", rapporte-t-elle. "Même dans la rue. Quand je me promène dans la rue avec Nemo [le chien du couple Macron, ndlr.], des Français m'interpellent pour me dire que c'est compliqué", témoigne-t-elle.

Parmi les sujets qui préoccupent le plus ses interlocuteurs : le pouvoir d'achat. "Ceux qui ont un travail me disent : 'On ne peut pas travailler davantage, comment on fait pour tous ces frais incompressibles ?'. Souvent, ils commencent le mois avec 1000 ou 1200 euros de frais incompressibles. Comment faites-vous ?", s'enquiert l'épouse du président de la République. 

"Si vous ne voulez pas que je le dise à mon mari, alors ne me le dîtes pas !"

Si cette ancienne professeure de français reste très discrète, ces doléances et inquiétudes ne tombent néanmoins pas dans l'oreille d'un sourd, assure-t-elle. Brigitte Macron rapporte tout à son mari. "Il est très preneur. Il a besoin d'entendre et il écoute", insiste-t-elle. Et de lancer avec humour : "Si vous ne voulez pas que je le dise à mon mari, alors ne me le dîtes pas !". "Par contre, je ne lui dis pas 'fais ci, fais ça', contrairement à ce qu'on sous-entend parfois", tient-elle à préciser.

L'après-Élysée ? "Je ne sais pas à quoi m'attendre"

Visiblement très attachée à son rôle, la première dame assure ne pas penser à l'après-Élysée. "Avec lui [Emmanuel Macron, ndlr.], la vie m'a toujours réservé beaucoup de surprises", dit-elle sans pour autant vouloir préciser si cela était positif. "Je ne sais pas à quoi m'attendre, mais j'aimerais tellement que la France se sente bien, qu'elle aille bien et qu'elle soit à la hauteur de ce qu'elle est. On a tellement de choses", conclut-elle.