Véronique Sanson dénonce "le chaos et la terreur" : son coup de gueule partagé par d'autres stars...

Alors que le gouvernement doit présenter ce lundi 9 janvier 2023 ses propositions destinées à réduire le nombre d'accidents de chasse, Véronique Sanson et 49 autres personnalités majoritairement issue du monde du cinéma et de la musique publient dans "Le Monde" une tribune réclamant l'interdiction de la chasse à courre.

Véronique Sanson dénonce "le chaos et la terreur" : son coup de gueule partagé par d'autres stars...
©  Shutterstock/SIPA

Dans les pages du Monde, Véronique Sanson a laissé éclater sa colère dimanche 8 janvier. La chanteuse et pianiste française, qui s'engage régulièrement pour la cause animale, a signé dans les pages du journal, accompagnée de cinquante autres personnalités dont l'actrice Josiane Balasko, l'acteur Claude Lelouch, l'actrice et militante écologiste Brigitte Bardot, l'humoriste Laurent Baffie, le photographe Yann Arthus-Bertrand ou encore l'animateur télé et radio Julien Courbet, une tribune demandant l'interdiction de la chasse à courre.

Tribune de Véronique Sanson et les stars : de quoi ça parle ?

"La chasse à courre sème le chaos et la terreur", affirment-ils en cœur, déplorant des "meutes de chiens courant sur les routes", ou encore des "animaux traqués cherchant refuge dans les villages" et tués "devant des enfants ou des patients d'hôpitaux".

Le 29 octobre dernier, la traque d'un cerf dans l'Oise avait notamment fait couler beaucoup d'encre, les chasseurs l'ayant poursuivi jusqu'au village Pont-Sainte-Maxence avant de l'abattre à une dizaine de mètres du centre-ville, devant les yeux médusés des passants, dont certains avaient essayé de s'interposer. Le maire, qui avait dénoncé "une scène d'horreur", avait porté plainte contre les chasseurs.

En mai 2023, le tribunal de Senlis devra également juger l'affaire du cerf qui s'était réfugié sur les voies ferrées en gare de Chantilly en janvier 2021. Alors que des dizaines de passagers attendaient leur train, l'animal avait trouvé refuge dans la station, avant d'être rejoint par les chiens et veneurs de l'équipage du Rallye des Trois Forêts, paralysant le trafic ferroviaire pendant trois heures. Cinquante trains avaient été bloqués sur les voies ou annulés. L'animal avait finalement été endormi au moyen d'un tir hypodermique et ramené sain et sauf en forêt.

Une chasse "archaïque" et cruelle selon les signataires de la tribune

Au-delà de ces situations dangereuses et choquantes auxquelles sont régulièrement confrontés les Français, les auteurs de la tribune dénoncent aussi la cruauté de cette pratique dite "archaïque" qui "peut durer des heures" et mener à la mort douloureuse de l'animal, parfois "déchiqueté par les chiens". "Ceux qui en réchappent sont souvent blessés à vie ou condamnés à agoniser", ajoutent-ils.

Le gouvernement accusé d'être en proie au lobby

Alors que la chasse à courre a déjà été interdite dans de nombreux pays, dont l'Allemagne, la Belgique, l'Écosse, l'Angleterre et le Pays de Galles, Véronique Sanson et les 49 autres signataires du texte pointent du doigt un manque de volonté du gouvernement français du président Emmanuel Macron. "Malgré ces avancées à l'étranger, la France fait partie des six pays au monde qui autorisent cette chasse archaïque. Les propositions de loi visant à l'abolir ont toutes été mises en échec par le gouvernement ou le Parlement, sous le diktat du lobby des chasseurs et avec la complicité de certains élus", accusent-ils. Après plusieurs mois de consultations, ce dernier doit présenter ce lundi 9 ses propositions destinées à réduire le nombre d'accidents de chasse.

Près de 90% des Français opposés à la chasse à courre 

Relevant que "86% des Français sont opposés à la chasse à courre, selon un sondage Ifop du 2 avril 2021", les signataires de la tribune disent se joindre à l'"immense majorité des Français qui souhaitent l'abolition de la chasse à courre et demandent au Parlement de se saisir de cette question".

La réponse des chasseurs

Scandalisé par cette tribune, le site spécialisé Chassons.com, lui, défend une "activité historiquement attachée à la culture française" qui aurait le mérite de cumuler nombre d'avantages : "pas d'armes à feu, un seul animal chassé qui échappe deux fois sur trois aux chasseurs, des poursuivants à cheval et des suiveurs à pied ou en vélo, un brassage de toutes les catégories sociales parmi ses aficionados". Pour l'auteur de l'article, il s'agit bel et bien d'une "chasse éthique, écologique et créant du lien social". Libre à chacun d'apprécier les argumentaires des uns et des autres...