Affaire Priscilla Majani : les stars se mobilisent pour cette mère de famille condamnée à de la prison ferme

Catherine Marchal, Alex Lutz ou encore Anny Duperey se sont emparés des réseaux sociaux pour dénoncer la condamnation à 4 ans de prison de Priscilla Majani, pour soustraction d'enfant. Cette mère de 48 ans sort de 11 années de cavale avec sa fille Camille, qu'elle affirme avoir voulu protéger de son ex-mari accusé de viol.

Affaire Priscilla Majani : les stars se mobilisent pour cette mère de famille condamnée à de la prison ferme
© PEXELS/EKATERINA BOLOVTSOVA

Le 23 novembre dernier, le verdict tombe : Priscilla Majani est condamnée à 4 ans de prison ferme et un an de sursis par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Depuis, la Toile la soutient. Les stars se mobilisent.

Quels faits sont reprochés à cette femme de 48 ans ? 

La justice l'accuse de "soustraction d'enfant" et "dénonciations calomnieuses et mensongères" à l'encontre de son ex-mari. En effet, pendant 11 ans, Priscilla Majani a tout fait pour protéger sa fille et est partie se cacher. Une décision prise après que le père de sa fille aurait commis des violences sexuelles à l'encontre de la petite fille de 5 ans, assure-t-elle. 

Que s'est-il passé en 2011 ? En janvier 2011, Priscilla Majani porte plainte contre son mari pour viol sur leur fille Camille. Cette dernière est interrogée à plusieurs reprises et la plainte est rapidement classée sans suite. Au mois de février, l'ingénieure militaire décide de quitter sa maison à Carqueiranne, dans le Var, avec sa fille, afin de la protéger de son ex-mari Alain Chauvet. La femme évoque à la barre une "séparation conflictuelle" avec l'homme, qui a la garde alternée de sa fille. Elle accuse l'homme de viol sur leur petite Camille. Mère et fille partent s'installer en Suisse. "J'ai passé onze ans dans la clandestinité, racontera la quadragénaire. J'avais un très bon salaire." 

Le père de Camille dément fermement les accusations

Début 2022, Priscilla Majani est retrouvée par hasard au cours d'un contrôle routier en Suisse. Elle est placée en prison. Camille a aujourd'hui 17 ans. Le 16 septembre, la mère de famille est une première fois condamnée à cinq ans de prison et 25.000 euros d'amende : elle fait appel.

Auditionné par la cour d'appel d'Aix-en-Provence le 23 novembre, Alain, le papa de Camille, dément les faits. "Je n'ai jamais violé Camille, assure-t-il. Je vais pas encore le répéter 100.000 fois. D'abord, en tant que père, ce n'est pas ma tasse de thé. Je n'ai jamais violé une femme." Aux deux audiences, l'adolescente, qui refuse encore de voir son père, est absente. La décision a été mise en délibéré le 4 janvier 2023. Alors la Toile s'active pour faire bouger les lignes.

La toile se mobilise en masse pour la libération de Priscilla Majani

En effet, de nombreuses célébrités se sont emparées des réseaux sociaux pour apporter leur soutien à Priscilla Majani. Alex Lutz, Elona Malagré, Anny Duperey, Jean-Luc Romero ou encore Catherine Marchal ont inscrit "J'aurais fait comme elle" sur leurs mains, leur visage ou des feuilles de papier. "Nous demandons instamment à la Justice d'appliquer avec bienveillance le principe de précaution, qui comprendra le geste de Priscilla et qui protègera Camille encore mineure, désormais seule à l'étranger", appelle Catherine Lemarchal, qui appel à la "relaxe" de Priscilla Majani.

L'engouement médiatique aura-t-il un impact sur la décision de justice ? Selon 20 Minutes, Camille a porté plainte contre son père pour violences sexuelles, physiques et psychiques le 18 novembre dernier.