Steven Spielberg "regrette que la population de requins ait été décimée" : Les Dents de la mer, un impact réel ?

Dans une interview donnée à la BBC dimanche 18 décembre, le réalisateur Steven Spielberg a exprimé de profonds regrets quant aux répercutions qu'a pu avoir "Les Dents de la mer" sur la population de requins, décimée depuis les années 70, soit depuis la sortie de son film. Il a exprimé sa peur d'être un jour confronté à un requin...

Steven Spielberg "regrette que la population de requins ait été décimée" : Les Dents de la mer, un impact réel ?
© Stewart Cook//SIPA

Les requins pourraient-ils avoir une dent contre Steven Spielberg ? Dans une interview publiée par la BBC dimanche 18 décembre 2022, le réalisateur du film culte Les Dents de la mer avoue en avoir bien peur. Au micro de l'émission de radio Desert Island Discs, il a exprimé de profonds remords quant aux répercutions qu'ont pu avoir le livre et le film - sorti en 1975 -, sur ces poissons qui sont depuis victimes de la surpêche.

"Je regrette vraiment que la population de requins ait été décimée à cause du livre et du film. Je le regrette vraiment, vraiment", a-t-il dit. L'œuvre cinématographique, connue dans le monde entier, raconte l'histoire d'un grand requin blanc mangeur d'hommes, qui s'attaque aux baigneurs dans une station balnéaire de la côte est des États-Unis.

Spielberg, ennemi public n°1 des requins ?

Au cours de l'émission, Steven Spielberg a déclaré que les cinéastes ne devraient pas "manipuler" le public en jouant sur ses émotions, mais il a admis l'avoir fait dans les Dents de la mer. "Un cinéaste ne doit jamais manipuler le public. [...] C'est de la manipulation", a-t-il dit. "Je l'ai fait plusieurs fois dans Poltergeist et je l'ai certainement fait une fois dans les Dents de la mer. C'est bon, je l'avoue."

Ensuite interrogé sur la façon dont il se sentirait sur une île déserte entourée de requins, le réalisateur américain a répondu que c'était "une des choses qu'[il] crain[t] toujours". Et de préciser : "Pas d'être mangé par un requin, mais que les requins m'en veuillent en quelque sorte pour la frénésie alimentaire des pêcheurs fous qui s'est produite après 1975."

La population mondiale des requins s'écroule depuis le début des années 70

Le film a en effet été accusé, notamment par des chercheurs et associations de protection animale, d'avoir donné une fausse image des requins blancs et d'avoir encouragé la "chasse aux trophées" aux États-Unis. Depuis le début des années 70, la population mondiale de requins et de raies océaniques a diminué de 71% en raison de la surpêche, selon une étude publiée dans Nature  l'année dernière.

Le Fonds pour la conservation des requins (Shark Conservation Fund), quant à lui, affirme que 36 % des 1250 espèces de requins et de raies recensées dans le monde sont actuellement menacées d'extinction. Une donnée qui recoupe la liste rouge mondiale de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), selon qui plus d'un tiers de toutes les espèces de requins sont menacées d'extinction, dont trois quarts des espèces de requins océaniques.

Les Dents de la mer, une influence toute relative ?

Mais, selon Paul Cox, directeur général du Shark Trust à Plymouth interviewé par The Guardian, blâmer les Dents de la mer est "accorder beaucoup trop de crédit au film". Bien qu'il ait pu orienter négativement les conversations concernant les requins, la plupart des gens étant, de son avis, capables de discerner la réalité et la fiction. Paul Cox a tout de même tenu à remercier le réalisateur hollywoodien, également connu pour ses films ET, Jurassic Park et Indiana Jones, pour sa prise de parole à la BBC. "Pour quelqu'un avec une telle notoriété, relever le défi de communiquer de façon positive sur les requins est vraiment bienvenu", a-t-il dit.