Aurélien Taché : Le député, ivre, viré d'un théâtre parisien... le comédien Patrick Mille réagit

Le député écologiste Aurélien Taché s'est attiré, mardi 6 décembre au soir, les foudres du metteur en scène Benjamin Guillard. Ce dernier l'a accusé sur Twitter d'avoir perturbé, en raison de son ivresse, la représentation de sa pièce : "Lettre à Anne", donnée dans un théâtre du 18e arrondissement de la capitale. Celui-ci indique l'avoir prié de sortir de la salle, jugeant son comportement "lamentable". Contacté par "Libération", le député minimise les faits.

Aurélien Taché : Le député, ivre, viré d'un théâtre parisien... le comédien Patrick Mille réagit
© Jacques Witt/SIPA (publiée le 08/12/2022)

Le député écologiste Aurélien Taché, ivre, aurait interrompu le 6 décembre e la représentation théâtrale de Lettres à Anne, donnée au théâtre Lepic, dans le 18e arrondissement de Paris.

Pièce perturbée par un député : que s'est-il passé ?

Les faits ont été dénoncés par l'acteur et metteur en scène de la pièce, Benjamin Guillard, sur Twitter. "Ce soir, le député Aurélien Taché, totalement saoul, a profondément perturbé la représentation. Parlant fort, applaudissant de manière absurde, invectivant le comédien…", écrit-il dans un tweet, supprimé depuis. "Il a ensuite lamentablement menacé le régisseur de représailles. C'était absolument hallucinant et lamentable."

Des faits confirmés : Patrick Mille réagit

Contacté par le service Check News du journal Libération, l'actrice Marie-Clotilde Ramos-Ibanez (Plus Belle la vie, Un si grand soleil), qui était aussi dans la salle, confirme les déclarations du metteur en scène. "Patrick Mille joue une scène où il descend dans le public. C'est là que le député a commencé à vraiment s'agiter, à lui faire des signes des mains. L'acteur lui a demandé ce qu'il voulait, et l'homme a alors bruyamment dit 'Je voulais vous saluer'. Patrick Mille lui a ensuite demandé de sortir. L'homme a alors dit 'Vous allez entendre parler de moi, je suis un député' et a quitté la salle".

De son côté, Patrick Mille a calmé le jeu estimant qu'il n'y avait "rien de grave" et a ajouté : "Il n'y a aucune plainte, il n'était pas violent, et il est sorti quand je lui ai demandé." 

La version édulcorée du député

Le député, lui, minimise les faits auprès du journal. Selon lui, il aurait seulement "un peu naïvement" perturbé la représentation en applaudissant. Celui-ci aurait ensuite voulu applaudir en agitant les mains, "ce que l'acteur n'a pas compris, et il m'a donc demandé de sortir". L'écologiste affirme avoir obtempéré, non sans râler. "Je suis surtout surpris de la réaction du metteur en scène, qui se permet en plus des accusations… Je sortais simplement d'un dîner où j'avais bu un verre ou deux avant", assure-t-il.

De possibles sanctions du groupe des écologistes

Face à cet incident, la présidente du groupe des écologistes, Cyrielle Chatelain, a vivement réagit. "Ce qui est décrit par Benjamin Guillard est inacceptable, totalement inacceptable", a-t-elle lancé au Figaro. "Nous avons un règlement intérieur dans notre groupe", a ajouté la députée EE-LV, qui évoque "des sanctions éventuelles" à prendre contre son collègue.

Aurélien Taché, perturbateur invétéré ?

Ce dernier avait déjà été impliqué, dans la nuit du 8 au 9 février dernier, dans une bagarre à la suite de laquelle il avait insulté et menacé les policiers qui avaient été envoyés sur place, rappelle France Bleu. Aurélien Taché a pour cela été condamné le 7 septembre à 5000 euros d'amende par le tribunal de Niort.