Friends - Matthew Perry cash sur ses addictions : l'alcool a failli lui coûter la vie, touchantes confidences de Chandler

L'acteur Matthew Perry a raconté dans ses mémoires intitulées "Friends, Lovers and the Big Terrible Thing" comment il a combattu son addiction à l'alcool. La star de la série "Friends" révèle que l'alcool (mais pas que) a failli lui être fatal.

Friends - Matthew Perry cash sur ses addictions : l'alcool a failli lui coûter la vie, touchantes confidences de Chandler
© Cummings Jean/PA Photos/ABACA

Dans la série Friends, Matthew Perry campait le rôle de Chandler, le trublion de la bande. Si le comédien âgé de 53 ans a fait rire des millions de téléspectateurs sur le petit écran, sa vie en dehors des plateaux de tournage était quant à elle bien plus sombre. Le 1er novembre 2022 paraissent ses mémoires, intitulées Friends, Lovers and the Big Terrible Thing – un récit à cœur ouvert sur son alcoolémie qui a marqué sa vie. Une addiction qui, il l'assure, a failli lui coûter la vie.

Matthew Perry a frôlé la mort

La star américaine a été frappée d'une perforation gastro-intestinale, puis de l'endommagement de son côlon qui a explosé en raison d'une surconsommation d'opioïdes, des médicaments aux propriétés analgésiques. Il passe deux mois dans le coma et cinq mois à l'hôpital. "Les docteurs ont dit à ma famille que j'avais 2% de chances de vivre, s'est-il remémoré auprès de People Magazine, dans un article paru ce mercredi. On m'a branché à une machine extracorporeal membrane oxygenation (ECMO), qui se charge de faire respirer le cœur et les poumons. (…) Personne ne survit à cela."

Il ajoute : "Je ne pouvais pas m'arrêter parce que la maladie et la dépendance sont progressives. C'est donc de pire en pire à mesure que vous vieillissez."

Plus de rechute "du côté obscur "

Pourquoi se confier à 53 ans, 18 ans après l'arrêt de la série Friends ? "Je voulais parler au public au moment où j'étais certain de ne plus rechuter du côté obscur, a-t-il encore confié à People. J'ai dû attendre d'être très sobre – et loin de la maladie d'alcoolémie et de l'addiction – pour tout coucher sur le papier. Mais la raison principale, c'est que j'étais assez certain que cela aiderait les gens." Matthew Perry passera – quasiment - l'ensemble de sa carrière dans Friends sous l'emprise de l'alcool… excepté durant la saison 9, tournée au début des années 2000. "J'ai été sobre tout au long du tournage, s'est-il remémoré. Et devinez pour quelle saison j'ai été nominé pour le prix du meilleur acteur ?" De quoi lui redonner de l'espoir. "Je me suis dit : 'Ça doit vouloir dire quelque chose.'" Une lueur d'espoir suivie par une rémission totale. Depuis combien d'années Matthew Perry est-il sobre ? Cela reste l'un de ses derniers secrets.

Carrière, fortune... quelle vie mène Matthew Perry ?

Depuis la fin de Friends, en 2004, Matthew Perry a eu plusieurs projets, apparaissant notamment dans la série Studio 60 on the Sunset Strip, malheureusement annulée au bout d'une saison de 22 épisodes. Sur le petit écran, on a aussi pu le voir dans The Good Wife, Cougar Town ou encore Go On, The Odd Couple, The Kennedys: After Camelot... En 2021, il retrouvait ses camarades de Friends pour un programme spécial intitulé The Reunion (succès d'audience sur HBO Max aux Etats-Unis mais aussi en France avec 3,8 millions de téléspectateurs sur TF1).

Et si le comédien tourne peu c'est aussi qu'il peut se le permettre puisque sa fortune est estimée par Celebrity Net Worth à 120 millions de dollars !