Un bébé entre la vie et la mort : ses parents refusent le sang d'une personne vaccinée contre le Covid, ils perdent la garde !

En Nouvelle-Zélande, les autorités sanitaires ont demandé à obtenir provisoirement la garde d'un nourrisson afin de lui sauver la vie. Il souffre d'un problème cardiaque grave. Une intervention rapide est capitale mais ses parents retardent l'opération chirurgicale pour un motif discutable.

Un bébé entre la vie et la mort : ses parents refusent le sang d'une personne vaccinée contre le Covid, ils perdent la garde !
© ANDBZ/ABACA

C'est nos confrères du Parisien qui relatent cette affaire qui secoue l'île dans le Pacifique Sud. Une procédure en urgence a été mise en place afin de retirer partiellement la garde d'un bébé à ses parents en Nouvelle-Zélande. Cette demande a été faite auprès de la Haute-Cour d'Auckland. Atteint d'un grave dysfonctionnement au cœur, le nouveau-né -  Baby W, âgé de 6 mois - doit passer sur le billard sans plus attendre. Il souffre d'une sténose valvulaire pulmonaire. Son père et sa mère refusent qu'ils soit opéré tant qu'ils n'ont pas obtenu une garantie… particulière. Pendant ce temps, c'est la vie de leur enfant qui est en jeu. Chaque minute compte.

Ils ne veulent pas le sang d'une personne vaccinée

Au cours de l'intervention, il est possible que l'état de l'enfant nécessite une transfusion au bloc. Et c'est sur ce point que ça coince. Ses parents exigent que l'hôpital trie le sang que leur petit va recevoir et qu'il ne reçoive pas celui de donneurs ayant reçu le vaccin à ARN messager contre le Covid-19. Une demande rejetée par les services hospitaliers car ces derniers ne séparent pas les sangs des vaccinés et non-vaccinés, selon le motif qu'aucune "des deux catégories ne présentent plus de risques que l'autre." Malgré de longues discussions avec la famille pour leur faire entendre raison, les services de santé se sentent obligés de saisir la justice "en tenant compte du meilleur intérêt de l'enfant."

Une communauté antivax très active en Nouvelle-Zélande : la justice donne tort aux parents

Les parents sont soutenus dans leur décriée démarche par des groupes d'antivax. Ils étaient 150 manifestants à défendre la position du père et de la mère devant le tribunal d'Auckland mardi 6 décembre. Mais sans succès ! "La Haute Cour de justice d'Auckland a ordonné que Baby W., âgé de 6 mois, soit placé sous tutelle partielle le temps de l'opération chirurgicale en urgence pour un problème de sténose valvulaire dont souffre son cœur", dévoile Le Parisien.

La Nouvelle-Zélande, dirigée par Jacinda Ardern, est l'un des pays qui a rapidement confiné sa population et mis en place des règles strictes en mars 2020 malgré un très faible taux de contamination. Cette politique dure, pas toujours bien acceptée localement mais saluée à travers le monde, a été payante, car la mortalité due au virus a été très faible, et ce, avant même l'arrivée des vaccins. En revanche, ces restrictions ont déclenché dans le pays un mouvement d'opposants de faible envergure, mais ces derniers sont très réactifs en l'occurrence sur la vaccination.