"J'avais peur d'être puni" : un entraîneur de foot condamné après une agression sexuelle sur un garçon de 9 ans

Un entraîneur de foot a été condamné pour avoir agressé sexuellement un petit garçon. Agé de 29 ans, le coach a reconnu une "attirance pour les enfants".

"J'avais peur d'être puni" : un entraîneur de foot condamné après une agression sexuelle sur un garçon de 9 ans
© howdybob/123RF

Les faits remontent à 2020 et 2021. En mai 2020, le coach alors âgé de 29 ans est invité chez à dormir chez les parents d'un footballeur en devenir, en région lyonnaise. Celui-ci évoque alors des "gages de touche-pipi" imposés à l'enfant, "mais il n'y a eu ni fellation, ni pénétration" selon ses dires. L'enfant s'est alors finalement confié à sa grand-mère. "Je ne savais pas si c'était bien ou pas. Alors, je n'ai rien dit. Parce que j'avais peur d'être puni…". 

Il a été condamné à six ans de prison ferme, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. Une peine qui va au-delà des réquisitions du parquet qui avait alors demandé une peine de six mois ainsi que la révocation d'un sursis probatoire de deux ans qui avait été prononcé en 2020 par le tribunal correctionnel de Lyon pour des faits d'attouchements. 

L'homme reconnaît une "attirance pour les enfants"

L'homme aurait une voix et un visage "étonnamment juvéniles" selon Le Progrès et dormirait dans des draps à l'effigie de Mickey, écouterait des CD pour enfants et gribouillerait des cœurs à côté de sa signature. Il aurait ainsi reconnu lors de son audience lundi son "attirance pour les enfants" et déclaré qu'il "n'arrive pas à grandir". Il était entraîneur pour les moins de dix ans alors qu'il avait été interdit d'exercer une activité en lien avec les mineurs. Cette interdiction est aujourd'hui définitive.

De plus, il est aujourd'hui inscrit au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais) et doit réaliser un suivi socio-judiciaire, assortie d'une peine d'inéligibilité de cinq ans, ainsi qu'une injonction de soins sous peine de deux années de prison supplémentaires.