Emmanuel Macron : Alexis Kholer mis en examen, le président le garde en poste à l'Elysée...

Alors que le bras droit du président est mis en examen pour prise illégale d'intérêts, Emmanuel Macron maintient Alexis Kohler à son poste de secrétaire général de l'Elysée. De quoi faire tousser les partis d'opposition.

Emmanuel Macron : Alexis Kholer mis en examen, le président le garde en poste à l'Elysée...
© ROMAIN GAILLARD-POOL/SIPA (publiée le 04/10/2022)

Nouveau rebondissement dans l'affaire visant le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler avec sa mise en examen pour prise illégale d'intérêts dans l'enquête sur ses liens avec l'armateur MSC, a annoncé le procureur national financier Jean-François Bohnert dans un communiqué lundi 3 octobre. Le bras droit d'Emmanuel Macron a été placé sous le statut de témoin assisté pour trafic d'influence en raison de ses liens familiaux avec l'armateur de porte-conteneurs et de navires de croisières italo-suisse MSC. Alexis Kohler, qui clame son innocence et a reçu le soutien de l'Elysée, ne fait l'objet d'aucune mesure de contrôle judiciaire et reste en fonction auprès du chef de l'Etat.

Qui est le numéro deux de l'Elysée ?

Né le 16 novembre 1972 à Strasbourg, Alexis Kohler est le plus proche collaborateur d'Emmanuel Macron, souvent qualifié de n°2 de l'Élysée. Diplômé de Sciences Po, de l'Essec et de l'ENA, ce haut fonctionnaire de 49 ans occupe le poste de directeur d'Emmanuel Macron alors que celui-ci est ministre de l'Économie et des Finances. Lorsque Emmanuel Macron quitte le gouvernement pour préparer sa campagne, Alexis Kohler est engagé comme directeur financier de MSC, après un avis favorable de la commission de déontologie de la fonction publique, Emmanuel Macron se portant garant qu'Alexis Kohler n'avait jamais traité du dossier MSC lorsqu'il était à Bercy. Devenu l'un des membres de la garde rapprochée d'Emmanuel Macron, l'ancien "dircab" a notamment supervisé une partie du programme économique du candidat à la présidentielle, avant d'être nommé secrétaire général de l'Élysée une fois ce dernier élu à la tête de l'Etat.

Pourquoi le bras droit de Macron est-il mis en examen?

En 2018, Mediapart révèle dans une série d'articles un éventuel conflit d'intérêts entre les fonctions occupées par Alexis Kohler à Bercy et ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC, compagnie fondée et dirigée par les cousins de sa mère, la famille Aponte. Le Parquet national financier (PNF) avait alors ouvert une enquête préliminaire. Une enquête alors classée sans suite puisque les éléments recueillis "ne (permettaient) pas de caractériser les infractions initialement suspectées".

Pourquoi l'affaire Alexis Kholer connait-elle un nouveau rebondissement ?

Si l'affaire connait aujourd'hui un nouveau rebondissement, c'est parce suite à une plainte de l'association Anticor, une information judiciaire avait été ouverte le 22 juin 2020. Le parquet national financier annonçait ainsi le 3 octobre la mise en examen du secrétaire général de l'Élysée, soupçonné de conflit d'intérêts en raison de ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC. Alexis Kohler "conteste avec force avoir commis tout délit", pouvait-on lire dans un communiqué rédigé par l'avocat d'Alexis Kholer. "Sans que soient pris en considération à ce stade les nombreux éléments objectifs à décharge, Alexis Kohler a été placé sous le statut de mis en examen pour prise illégale d'intérêt pour des faits pouvant remonter à plus de dix ans".

Soutien indéfectible de l'Élysée ?

Largement décriée par l'opposition qui demande la démission du secrétaire général de l'Élysée, la mise en examen d'Alexis Kholer ne semble pas avoir fait réagir l'Elysée. L'homme du président semble toujours recevoir l'indéfectible soutien d'Emmanuel Macron.