Poubelles sensuelles en Suède : comment l'intention écologique a viré au sexisme

La municipalité de la ville de Malmö, en Suède, a fait un choix très controversé en programmant des messages vocaux érotiques féminins sur des poubelles pour encourager le tri sélectif. L'enfer sexiste est parfois pavé de bonnes intentions écologiques...

Poubelles sensuelles en Suède : comment l'intention écologique a viré au sexisme
© Capture écran/Twitter

"Oh oui, juste ici", "Reviens vite faire ça", "Mmmmmm merci...", "Mmm, un peu plus à gauche la prochaine fois"... Sur le pont David Hall de Malmö, en Suède, des poubelles s'extasient de plaisir avec une voix féminine lorsque les usagers les utilisent. Cette initiative destinée à encourager le tri sélectif avec "humour" crée un malaise. Notamment parce qu'aucune poubelle n'utilise de voix masculine. Seule la sexualisation de la voix féminine est utilisée.

Les poubelles à voix sexy, de "l'humour"... très discutable

La cheffe de section au service des routes de la ville, Marie Persson, a défendu le projet dans les colonnes du journal Sydsvenskan. "Les phrases (programmées) font partie de l'objectif de la campagne, qui est d'amener les gens à parler de la chose la plus sale qui soit : les dépôts sauvages, des déchets qui finissent dans nos rues, sur nos places et dans la mer", a-t-elle expliqué. 

Avant de poursuivre : "Enregistrer cette voix sexy est une nouvelle manière amusante de faire passer notre message, et d'encourager les gens qui ont le bon geste en les faisant rire". Aussi louable soit le but de cette initiative, pas sûr qu'utiliser la sensualité et la sexualité des femmes à des fins écologiques... et surtout via une poubelle, soit un choix très pertinent. Malmö est la troisième plus grande ville de Suède, derrière Stockholm et Göteborg. A l'heure des mouvements féministes comme #Metoo, la ville semble envoyer le mauvais message à ses 344 000 habitants.

Les poubelles "parlantes", le petit faible de la Suède

La municipalité avait déjà installé des poubelles "parlantes", mais avec des messages vocaux plus mesurés. Pendant la crise sanitaire par exemple, certaines rappelaient aux usagers la nécessité de respecter la distanciation sociale. Pour le moment, ces messages féminins érotiques n'ont été programmés que sur deux poubelles. 

Marie Persson n'a pas précisé l'avenir de cette initiative qui a fait grand bruit, notamment sur les réseaux sociaux. "Euh, les poubelles publiques de Suède qui gémissent quand tu les ouvres pour inciter les gens à plus jeter par terre... haha, c'est quand que vous nous lâchez la veste là ? À croire que les femmes sont bonnes qu'à ne pas être respectées", s'est indignée une internaute.

La sexualisation de la voix féminine, une constante dans le numérique

Comme le fait très justement remarquer Néon, la sexualisation est devenue un outil de marketing dont les femmes sont les premières victimes. Selon un rapport du CSA datant de 2017, dans 67% des publicités mettant en scène un personnage sexualisé, il s'agit d'une femme. De même, tous les appareils technologiques disposant d'une commande vocale sont quasiment toujours programmés par défaut pour s'exprimer avec une voix féminine, même s'il est possible d'opter par la suite pour la voix masculine dans les paramètres.