Jean-Luc Lahaye a-t-il toujours l'interdiction de se produire sur scène ? Le verdict est tombé

Jean-Luc Lahaye, accusé de viols sur mineures, a l'interdiction d'exercer son métier de chanteur. Mais ses avocats ont tenté de revenir sur cette décision de justice. Y sont-ils parvenus ?

Jean-Luc Lahaye a-t-il toujours l'interdiction de se produire sur scène ? Le verdict est tombé
© Francois Mori/AP/SIPA

Jean-Luc Lahaye a l'interdiction de monter sur scène depuis octobre, à la suite d'une décision du nouveau magistrat instructeur chargé du dossier. Les avocats du chanteur accusé de viols sur mineures ont donc formulé une demande d'infirmation de cette ordonnance. La décision a finalement été rendue ce 22 novembre. Verdict ? La cour d'appel de justice de Paris a confirmé l'interdiction de monter sur scène du chanteur, selon BFMTV. Plus précisément, Jean-Luc Lahaye, qui devait assurer un concert le 23 décembre, a "l'interdiction d'exercer l'activité professionnelle (apparitions et représentations publiques dans le cadre de son activité d'artiste) qui aurait permis la commission des infractions pour lesquelles l'intéressé est mis en examen", lit-on.

Jean-Luc Lahaye : des emails qui "contredisent" l'une des plaignantes

Alors qu'il était placé en détention provisoire à la prison de la Santé depuis le 5 novembre 2021 pour "viols", "viols et agressions sexuelles sur mineures de 15 ans", ainsi que "corruption de mineures", la cour d'appel de Paris avait décidé le 24 mai dernier de remettre en liberté Jean-Luc Lahaye. Selon une information révélée par BFMTV, de nouveaux éléments avaient joué en sa faveur.

Selon nos confrères de BFMTV, l'une des accusatrices aurait envoyé à l'intéressé une série de mails dont certains, très explicites. Des messages datant du 24 janvier 2014 au 3 avril 2020 qui, selon les avocats du chanteur "contredisent" la version des faits de l'une des deux plaignantes mineures. Celle-ci avait confié avoir été sous emprise et contrainte à des relations sexuelles non consenties pendant de nombreuses années. Pourtant, à l'époque de ces emails, la jeune femme alors âgée de 17 ans, évoque une relation désirée avec l'artiste.

"Je m'ennuie de toi"… "Ta petite femme."

Dans ses messages, l'adolescente semble assumer sa relation avec l'artiste. "Je me remémore tes gestes, ta voix. Je puise sans cesse dans ce passé que nous avons en commun, rien n'est plus beau. Je m'ennuie de toi. Je veux ton regard posé sur moi… ", lui écrit-elle avant de signer: "Ta petite femme.".

"Tu n'es pas un pédophile"

BFMTV révèle également un extrait dans lequel la jeune fille prend la défense de l'interprète de Femme que j'aime. "Tu n'es pas un pédophile. Un violeur non plus. Surtout pas ! On sait toutes et tous que tu n'es pas le mec à abuser d'une femme sans son consentement". peut-on lire. Avec son email, la jeune femme joint "des photos d'elle nue" ainsi que "de nombreuses propositions sexuelles très explicites", rapporte BFMTV.

La question de "l'emprise" au coeur de l'affaire

Si du côté de la défense, ces nouveaux éléments changent la donne, pour maître Nathalie Bucquet, l'avocate des plaignantes, cela ne change rien aux accusations. "Je ne suis pas spécialement inquiète par tout cela. Je m'attendais à ce que Jean-Luc Lahaye soit remis en liberté à un moment donné, notamment en raison de son âge", a-t-elle confié à BFM TV.

Et d'ajouter : "Les messages de Roxane (nom modifié) ne fragilisent pas le dossier. Car derrière tout ça, c'est la question de l'emprise que Jean-Luc Lahaye exerçait sur elles qui se pose. Je rappelle qu'elles étaient toutes les deux mineures." a-t-elle exprimé, confiante.

Jean-Luc Lahaye : l'instruction est toujours en cours

Jean-Luc Lahaye a été libéré sous contrôle judiciaire. Présumé innocent, l'instruction est toujours en cours. Il reste mis en examen pour viols sur mineurs et risque jusqu'à 20 ans de prison. Les deux mères des plaignantes âgées de 53 et 49 ans sont, elles aussi, toujours mises en examen pour non-dénonciation de crimes. Elles sont soupçonnées d'avoir encouragé les relations sexuelles entre leurs filles avec Jean-Luc Lahaye. Margaux Lahaye, la fille du chanteur âgée de 37 ans, elle, est accusée de subornation de témoin.