Ukraine : pour la première fois, un soldat russe va être jugé pour viol

Un tribunal ukrainien est sur le point de juger un soldat russe pour viol. Une première pour le pays où les agressions sexuelles sont utilisées comme arme de guerre depuis le début de l'invasion russe.

Ukraine : pour la première fois, un soldat russe va être jugé pour viol
© Photo d'illustration / Diego González on Unsplash

Depuis plusieurs semaines, de nombreux témoignages d'agressions sexuelles et de viols perpétrés par des soldats russes en Ukraine ont été rapportés. La procureure générale ukrainienne Iryna Venediktova, chargée de collecter les preuves des crimes de guerre orchestrés par l'armée russe sur le sol ukrainien, avait assuré que Mikhail Romanov ferait l'objet d'une enquête.

Le 9 mars, ce soldat est entré par effraction dans une maison de la région de Brovary, dans le nord du pays, avec un complice. Il est accusé d'y avoir tué un homme et d'avoir violé sa femme à plusieurs reprises alors que leur fils se trouvait dans une pièce annexe. Mikhail Romanov sera jugé par contumace, dans la mesure où il n'a pas été capturé par les autorités ukrainiennes. "Même si l'accusé n'est pas encore entre nos mains, il n'échappera pas à un procès équitable", a affirmé Iryna Venediktova.

Le viol comme arme de guerre

Ce procès pour viol est sans doute le premier d'une longue série. L'invasion de la ville de Boutcha notamment, a donné lieu à ce que l'on appelle aujourd'hui tristement "le massacre de Boutcha". Le viol y a été massivement perpétré sur des jeunes filles âgées de 14 à 24 ans, parfois en pleine rue. Lyudmyla Denisova, une ancienne députée ukrainienne, a rapporté les propos très durs tenus par certains soldats. Ils ont "dit qu'ils les violeraient au point de ne plus vouloir de contact sexuel avec un homme, pour les empêcher d'avoir des enfants ukrainiens". La plus jeune victime, violée par 5 soldats, est tombée enceinte. Selon le Daily Mirror, l'adolescente aurait choisi de poursuivre sa grossesse après avoir été informée qu'un avortement risquerait de l'empêcher d'avoir des enfants à l'âge adulte.

Les femmes sont en première ligne de la guerre en Ukraine depuis le début de l'invasion russe. "Les organisations de femmes en Ukraine n'ont pas cessé de travailler, ajustant leur travail pour répondre aux besoins immédiats des populations qu'elles servent. Elles le font au péril de leur propre vie", a affirmé Sima Bahous, Directrice exécutive d'ONU Femmes. Malgré les risques qu'elles encourent, les Ukrainiennes ont manifesté leur volonté de porter les armes et de "faire partie de la solution" dès le début de la guerre.