Chassée d'un restaurant à cause de son voile : la restauratrice convoquée devant la justice

Dimanche dernier, cette restauratice d'Hendaye, au pays Basque, avait refusé d'accueillir une femme voilée, la qualifiant de "femme habillée comme à la préhistoire". Elle devra répondre de ses actions devant un juge au mois de septembre.

Chassée d'un restaurant à cause de son voile : la restauratrice convoquée devant la justice
© Photo d'illustration / by Artur Aldyrkhanov on Unsplash

[Mis à jour le 3 juin 2022 à 15h17]. Dimanche 29 mai, une femme avait été refusée à l'entrée d'un restaurant d'Hendaye, dans le Pays Basque, au prétexte qu'elle était voilée, rapportait le journal Sud Ouest. La scène avait été filmée par son fils qui avait l'intention de l'y inviter pour la fête des mères. Selon l'intention annoncée à l'époque par ce dernier, en diffusant son indignation sur les réseaux sociaux, il a ensuite porté plainte pour discrimination au commissariat de Pau. En conséquence, la restauratrice a reçu une convocation du tribunal et devra expliquer son comportement devant la justice en septembre prochain. 

Une vidéo abondamment partagée et commentée

Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo a été vue des dizaines de milliers de fois et a suscité la colère des internautes. Notamment parce qu'on y entend distinctement la restauratrice déclarer qu'elle ne veut pas accueillir une "femme habillée comme à la préhistoire" dans son établissement. 

"Je souhaitais faire une surprise à ma maman. Cela faisait vingt et un ans que nous n'avions plus eu de moment comme cela et je savais que manger au bord de l'océan lui ferait plaisir, a expliqué son fils aux journalistes. Mais nous n'avons pas eu le temps de franchir la porte que cette personne nous a sauté dessus, reprochant à ma mère de porter le voile, de s'habiller de façon préhistorique et autres réflexions désobligeantes".

La restauratrice avait campé sur ses positions

Campant sur ses positions, la restauratrice a affirmé ne rien accepter "de ce qui peut s'apparenter à un outil de soumission de la femme". Accusé de "racisme" et de "discrimination" sur ses réseaux sociaux, le restaurant fait désormais l'objet d'un appel au boycott. Le fils a déposé plainte pour discrimination au commissariat de Pau. La restauratrice encourt donc des sanctions pénales, dans la mesure où même si la loi du 11 octobre 2010 interdit les vêtements cachant le visage, il est en effet autorisé de porter un foulard noué autour du visage dans l'espace public.  

De nombreux restaurants refusant de servir des femmes voilées sont dénoncés dans les médias ou sur les réseaux sociaux. En 2020 notamment, le Parisien relayait la vidéo d'un groupe de femmes refoulées du prestigieux restaurant Le Matignon parce que l'une d'elles était voilée. L'établissement avait refusé de servir un autre groupe de femmes voilées ce soir-là, affirmant davantage sa position islamophobe. Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo avait été visionnée plus d'un million de fois.