Privées de W.C, les cheminotes reçoivent des culottes menstruelles de la SNCF

Pas d'accès aux toilettes dans les trains pour les femmes employées ? Un scandale ? Non, pas de problème, la SNCF a la solution: proposer des culottes menstruelles. Ou quand une avancée technologique pour la santé des femmes est détournée au profit des entreprises...

Privées de W.C, les cheminotes reçoivent des culottes menstruelles de la SNCF
© ©chatdesbalkans/123RF.COM

En matière de santé menstruelle, aussi, la SNCF accuse son retard... au point de réussir à mettre du négatif dans du positif? Car si la SNCF fait parler d'elle pour avoir distribué des culottes menstruelles à ses femmes employées sur les trains, ce n'est pas dans une volonté de normalisation des règles, ni de démocratisation des protections hygiéniques, mais uniquement pour pallier le manque de services essentiels: des sanitaires dans les trains. Les cheminotes ont demandé des toilettes, la SNCF leur a proposé des culottes menstruelles. Et l'entreprise ne semble pas du tout comprendre le problème d'après les principales intéressées.

SNCF, le mail de la discorde : "culotte menstruelle, phase de test"

Le pire, c'est que l'idée est née au sein du service chargé de l'égalité femmes-hommes de l'entreprise ferroviaire, comme le relaie la CGT. Selon Le Parisien, le service "Rail Mixité" a eu l'idée de proposer un essai à quelques volontaires. Dans un email envoyé mi-avril, l'on pouvait lire en objet: "Culotte menstruelle, phase de test". Initialement envoyé à quelques femmes de la SNCF, ce message a rapidement fait le tour des conductrices. On peut y lire, comme le relaie Le Parisien, qu'une expérience à destination "du personnel roulant féminin" invitera les cheminotes à essayer des culottes menstruelles cumulant "avantage écologique, usage sécurisant, praticité", pouvant "se garder plusieurs heures".

Pause-pipi à la SNCF: "Mets ta culotte et tu la gardes 8 heures!"

Maladresse ou manque de respect, les conductrices de l'entreprise ferroviaire ont tranché: le choc domine. "Ça ne passe pas!, s'emporte une cégétiste. On se bat depuis vingt ans pour des conditions de travail décentes, notamment l'accès à des toilettes réservées et à des temps de pause suffisants. Et la boîte nous colle ce genre de réponse: mets ta culotte et tu la gardes 8 heures!"

Les témoignages sur le manque de considérations des conductrices de trains sont atterrants : elles sont obligées de faire pipi entre deux wagons. Et précisent qu'il n'y a bien souvent pas de sanitaires, ou que ceux existants "sont souvent sales", comme l'explique encore Fabienne, une conductrice de fret depuis 15 ans. 

La culotte menstruelle à la SNCF pour éviter "le risque de choc toxique"

Visiblement, ce débat est au long cours au sein de la SCNF, qui propose régulièrement des solutions loufoques pour pallier le manques de sanitaires décents. Cette culotte menstruelle à porter toute la journée est un raté de plus. Même si un membre de Rail Mixité s'en défend, et précise avoir suggéré la culotte menstruelle initialement dans le cas des règles: "Les conductrices nous ont expliqué qu'elles portaient leur tampon ou leurs serviettes pendant des durées anormalement longues. Avec le risque d'un choc toxique. Il fallait agir immédiatement." Une prise de conscience pour cette entreprise qui tend à se féminiser, et cherche en parallèle à faciliter les accès aux toilettes en gare. Dommage que le détournement de l'usage premier de la culotte menstruelle invisibilise le débat.