Mort d'Antoine Alléno à 24 ans : son père le chef étoilé Yannick Alléno brise le silence, C à Vous lui rend hommage...

Tragédie pour le chef multi-étoilé Yannick Alléno. Son fils de 24 ans, Antoine Alléno, est décédé dans un terrible accident. Il a a été violemment percuté par un chauffard, qui venait de voler une voiture de luxe. Le chef cuisinier a réagi dans un message poignant...

Mort d'Antoine Alléno à 24 ans : son père le chef étoilé Yannick Alléno brise le silence, C à Vous lui rend hommage...
© Yannick Alléno en 2017 par ISA HARSIN/SIPA

Il était au mauvais endroit, au mauvais moment. Le fils du chef multi-étoilé Yannick Alléno, Antoine Alléno, est malheureusement décédé le soir du 8 mai 2022, après avoir été violemment percuté par un homme de 25 ans qui avait volé un véhicule de luxe et prenait la fuite, selon Le Figaro. Le lendemain de la tragédie, le célèbre père d'Antoine Alléno a laissé un message poignant, destiné à son défunt fils, sur les réseaux sociaux.

Yannick Alléno sort du silence après la mort de son fils

Le chef cuisinier a posté un cliché de la facade du restaurant Burger Père et & Fils, qu'il avait ouvert avec son fils un an avant le drame. De nombreux bouquets de fleurs y sont déposés en mémoire d'Antoine Alléno. Un geste qui a bouleversé le chef cuisinier, qui a légendé: "Regarde Antoine tout le monde pense à toi!!!!".

Peu après l'accident, un communiqué avait été publié par les attachés de presse de Yannick Alléno, pour annoncer la terrible nouvelle. "C'est avec une profonde tristesse que le Chef Yannick Alléno, sa maman Isabelle, son frère Thomas, sa famille, ainsi que les équipes du Groupe Yannick Alléno vous font part du décès de leur fils, frère, collègue et ami, Antoine (...) En cette période douloureuse, la famille Alléno et leurs proches sont très sensibles à la bienveillance et à la compréhension de tous, dans le respect de leur intimité", lit-on.

Et d'ajouter: "Antoine Alléno était âgé de 24 ans, il était à la tête du restaurant Burger Père et Fils, lancé l'année dernière avec son père. Prometteur et talentueux, Antoine appartenait à cette nouvelle génération de cuisiniers, déterminée à révolutionner le paysage gastronomique français. C'est avec beaucoup de chagrin que nous partageons cette triste nouvelle".

C à Vous : hommage vibrant à Antoine Alléno

Dans C à Vous, le chef de l'émission, Edouard Chouteau, qui cuisine pour le restaurant La Laiterie à Lambersart, dans le Nord, est apparu bouleversé par la nouvelle, le 9 mai. Il a souhaité rendre hommage à son "compagnon d'apprentissage", Antoine Alléno, face à Anne-Elisabeth Lemoine.

"On pense à lui, à sa famille, à son père. C'est quelqu'un avec qui j'ai eu la chance de travailler et qui était super. Ça fait drôle… ça glace un peu mais voilà. Je pense à lui aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Antoine Alléno, tué sur le coup par un chauffard

Il était environ 23h20, rue Bosquet, dans le 7e arrondissement de Paris, lorsque le drame s'est produit. Un homme de 25 ans, couvreur à Bezons, dans le Val-d'Oise. venait de dérober une Audi RS6. C'est au restaurant Coya, situé rue du Bac dans le 7e arrondissement de Paris, que l'homme était parvenu à voler la voiture en donnant un faux ticket au voiturier, selon Le Parisien..

Il roulait à toute allure pour ne pas être poursuivi. Pourtant, aucun véhicule de police ne l'avait encore repéré. Alors qu'un VTC et un scooter, à bord duquel se trouvaient Antoine Alléno et une passagère, attendaient au feu rouge, le fuyard a tenté de passer entre les deux engins, mais les a violemment percutés, non loin du pont de l'Alma, où Lady Di trouvait la mort il y a 25 ans (en août 97).

Antoine Alléno est mort sur le coup. Il était âgé de seulement 24 ans. Quant à sa passagère, qui souffre de contusions, et au conducteur du VTC, ils ont été transportés à l'hôpital mais leur pronostic vital n'est pas engagé. Le chauffard, lui, a d'abord tenté de prendre la fuite à pied, mais a été interpellé par un policier. Légèrement blessé, il a été conduit à l'hôpital mais a refusé de se soumettre à un test d'alcoolémie.

D'après les informations d'une source policière au Figaro, le fuyard était recherché pour conduite en état d'ivresse et avait une peine de prison à purger pour des délits routiers. Il vient d'être placé en garde à vue pour homicide involontaire, selon Le Parisien.

Qui était le fils de Yannick Alléno ?

Le jeune Antoine Alléno s'apprêtait à marcher dans les pas de son père. Passionné par la cuisine, il avait lancé avec Yannick Alléno un hamburger haut de gamme dans le restaurant Burger Père & Fils par Alléno, au 53-57 Rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement de la capitale, où il était devenu chef de cuisine. "Ils se sont amusés à adapter les réflexes de belle cuisine à la street food en imaginant des burgers gourmands, simples et bien faits", lit-on sur le site officiel de l'établissement.

Le restaurant, fermé "pour une durée indéterminée"

Devant la façade du restaurant Burger Père & Fils, des fleurs ont été déposées par des badauds, en soutien à la famille. Sur la porte, il est écrit que le restaurant est fermé "pour une durée indéterminée", indique Le Parisien. D'après des employés d'un magasin voisin, les proches du défunt ont récupéré ses affaires au restaurant, dans la matinée qui a suivi le drame. Puis, ils se sont réunis au Pavillon Ledoyen, restaurant du 8e arrondissement, dans lequel Yannick Alléno est chef cuisinier.

René Vogler, ancien directeur du lycée hôtelier René-Auffray, à Clichy-la-Garenne, où étudiait Antoine Alléno, se souvient auprès du Parisien d'un "très gentil garçon et un bon élève". "Il était discret et ne jouait pas de la notoriété de son père qui partageait pourtant à l'époque sa vie avec la chanteuse Patricia Kaas. Il était apprécié des autres élèves. Sa disparition est très injuste et m'attriste beaucoup", a-t-il ajouté.