Brigitte et Emmanuel Macron : "Une patte de croissant avalée, un baiser rapide et le..."

Qui n'a jamais voulu se faire petite souris dans l'intimité du président de la République? Valérie Trierweiler, ex-compagne du président François Hollande, raconte dans Podcast Story les coulisses d'une journée dans les salons feutrés du Palais de l'Élysée. Une immersion étonnante, où l'on découvre les habitudes d'Emmanuel Macron et son épouse Brigitte. Un couple - presque - comme les autres à l'heure du petit-déjeuner. Leurs rituels du matin.

Brigitte et Emmanuel Macron : "Une patte de croissant avalée, un baiser rapide et le..."
© Les Macron à l'Elysée/ Eric TSCHAEN-POOL/SIPA (publiée le 30/04/2022)

Sens du timing parfait! Alors qu'Emmanuel Macron vient d'être réélu le 24 avril dernier, Valérie Trierweiler lève le voile sur son nouveau projet: pour Podcast Story, elle raconte l'intimité du couple présidentiel formé par Emmanuel et Brigitte Macron. Une visite guidée très privée sous forme de reportage audio, avec une petite touche personnelle. Car la journaliste, compagne de François Hollande de 2005 à 2014, a bien connu ce lieu. Guidé par la voix suave de l'écrivaine, l'on se laisse embarquer sous les ors de la République.

"Une feuille de papier de soie à l'intérieur du moindre t-shirt" du Président

"Il est tôt lorsque le réveil sonne, jamais après 7 heures. Le président a son rituel. La salle de bain jouxte cette chambre aux trois portes, l'une donnant accès à un petit salon, l'autre au large couloir, et la dernière à la salle de bain. Douche ou bain?"

Valérie Trierweiler se glisse dans cette intimité présidentielle qu'elle a connue de près, et n'hésite pas au fil de son récit à laisser entendre en filigrane sa propre voix. Comme lorsqu'elle évoque la baignoire de l'Élysée :"Non vraiment cette immense baignoire est si longue à remplir! Il faudrait une vie de détente pour s'offrir ce luxe". L'on comprend sans difficulté qu'elle sait exactement de quoi il est question...

Plus encore, lorsqu'elle évoque la femme de chambre, celle qui "prend soin des effets du couple", aux petites habitudes luxueuses: "Une feuille de papier de soie glissée à l'intérieur du moindre t-shirt lui donne l'aspect d'un vêtement neuf."

Emmanuel Macron "fait la lecture à voix haute des titres de presse pour son épouse"

Emmanuel et Brigitte Macron, une morning routine comme celle de tous les Français? À quelques détails près. Car si "la vie reprend pour une nouvelle journée de folie", que "le couple présidentiel s'apprête à petit-déjeuner, comme n'importe quel couple ou presque", dans sa cuisine, et peut "se préparer un café, ouvrir le réfrigérateur et beurrer ses tartines", il n'a toutefois pas besoin de faire ses courses: "il n'a qu'à demander". Au gré de leurs envies, ils peuvent aussi se rendre dans la salle à manger privée, de l'autre côté de l'appartement, où une "table (...) impeccablement dressée, avec un service de Sèvres" les attend.

Le chef de l'Etat en profite pour éplucher les journaux du jour: "La discussion est vive, l'actualité est si dense (...) Le président s'en empare et fait la lecture à voix haute des titres pour son épouse. Il s'agace un peu, une fois de plus la presse ne l'épargne pas. Une patte de croissant avalée, un baiser rapide et le voilà déjà parti à son bureau pour un jour sans fin. Le téléphone a déjà tant sonné."

La routine de Brigitte Macron: trente minutes de sport tous les matins

Si pas une minute n'est à perdre pour Emmanuel Macron, son épouse Brigitte, de l'aveu de Valérie Trierweiler, "prend un peu plus son temps." Direction le petit Salon Garouste, aux murs peints par le peintre Gérard Garouste, transformé en salle de sport. Une fois encore, l'ex-compagne de François Hollande y va de son petit commentaire personnel: "Madame consacre chaque matin une demi heure au sport dans cette étrange pièce avant de s'attarder sur le choix d'une tenue."

Entre fascination et distance, la journaliste s'applique à raconter ce quotidien atypique du président de la République française et la première dame. L'on apprend ainsi que le dressing du président est plus grand que celui de son épouse, et que ses dizaines de costumes le font ressembler "à une véritable boutique". Après le sport, "la première dame doit encore passée entre les mains du coiffeur, et de la maquilleuse." Commencer la journée oui, mais apprêtée, parce qu'elle le vaut bien!

Valérie Trierweiler a réalisé ce nouveau projet avec la complicité et la bienveillance de Brigitte Macron, comme elle le partageait via son compte Instagram. Un podcast à écouter avec plaisir, pour partir à la découverte des coulisses de la République, et se perdre dans les milliers de mètres carrés que comptent le Palais de l'Élysée.