Alina Kabaeva : 10 choses à savoir sur la compagne de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine, le président russe à l'origine de l'offensive meurtrière contre l'Ukraine, suscite controverse, passions, haines... et curiosité. Dans son sillon, on retrouve sa compagne (officieuse), Alina Kabaeva. Qui est-elle ?

Alina Kabaeva : 10 choses à savoir sur la compagne de Vladimir Poutine
© Gavriil Grigorov/TASS/Sipa USA/S

À 38 ans, Alina Kabaeva est une personnalité bien connue en Russie. Superstar de la gymnastique rythmique, véritable Elasti-girl, la jeune femme alimente pourtant tous les fantasmes depuis quelques années. En cause: son idylle avec le président du gouvernement et de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, 69 ans. 

Alina Kabaeva, la gymnaste Russe est née en Ouzbékistan

L'ex-star de gymnastique rythmique est certes Russe mais elle est née en Ouzbékistan, alors République Socialiste Soviétique. La jeune femme voit donc le jour le 12 mai 1983 à Tachkent, capitale de ce pays d'Asie Centrale intégré au bloc URSS. Issue d'une famille de sportifs -son père est footballeur professionnel, sa mère est une joueuse de baskets-, elle fait ses premiers pas de gymnaste à l'âge de 3 ans. Une passion sur praticable qui ne la quitte plus, malgré les critiques qu'elle essuie très tôt...

Alina Kabaeva, trop grosse : son régime drastique à Moscou :

Car Alina ne correspond pas aux "critères" de petite fille sportive des années 1990. Pas vraiment dans la norme slave sylphide. "Trop grosse", son poids pèse dans la balance, ses entraineurs s'ils lui transmettent l'amour de leur sport ne croient pas en son potentiel. Contrairement à ses parents qui l'encouragent à changer d'entraineur. Après de multiples aller-retour entre Tachkent et le Kazakhstan, la petite Alina est sa famille s'envolent pour Moscou, là où elle verra sa carrière décoller. Mais non sans sacrifice: sur place, Alina, alors âgée de 12 ans, va faire la rencontre de sa coach, Irina Vener. Une femme de talent mais très sévère, qui accepte d'entrainer Alina sous réserve qu'elle perde du poids.

Epicurienne, la petite Alina a un bon coup de fourchette. Des habitudes auxquelles sa nouvelle coach va mettre fin, de façon brutale et drastique, comme le rapportait The Guardian. Dès son arrivée à Moscou, Irina lui accordera seulement de l'eau lors de ses trois premiers jours d'entrainement. "Irina me disait: "Si tu ne t'amincies pas, je vais te presser pour faire sortir la graisse de ton corps avec mes propres mains", confiait Alina. J'avais tellement faim, je la suppliais pour avoir de la nourriture. Je devenais folle en pensant aux pancakes de ma grand-mère."  

Alina Kabaeva, gymnaste la plus décorée de Russie

Un régime strict, une reprise en main, une coach déterminée, les planètes son alignées pour propulser Alina Kabaeva au top de la gymnastique rythmique russe, mais aussi Mondiale. À 15 ans, elle remporte sa première médaille d'or lors des Championnats d'Europe à Porto. La première d'une grande série, puisque Alina deviendra la gymnaste la plus décorée dans sa catégorie rythmique et sportive : deux médailles Olympiques, 14 en Championnat du monde, et 21 aux Championnats d'Europe. 

Dopage, Alcool et discothèques à gogo

En 2001, Alina Kabaeva est contrôlée positive au furosémide et disqualifiée pour deux ans de toutes les compétitions. "Elle pouvait passer une journée entière sans sortir de la maison, passer son temps devant la télé. Puis elle se préparait le soir, quelqu'un appelait, et elle partait en boîte", a raconté sa mère dans un documentaire intitulé Never Say Never! et cité par Gala.. La sportive sombre alors dans une dépression... que certains pensent "alcoolisée". "Je ne bois pas, je n'aime pas boire (...) ce que j'aime, c'est danser. J'aime cette sensation. C'est ma drogue: la bonne musique, quand elle passe, je danse, c'est tout", déclare Alina dans le docu diffusé sur Channel One Russia.

Femme la plus souple de Russie

"Je n'en croyais pas mes yeux, quand je l'ai vue, confiait Irina Verder. La jeune fille possède l'association rare de deux qualités cruciales en gymnastique rythmique: souplesse et agilité." Personne ne s'y est trompé, surtout pas sa coach. Car derrière sa rigidité, Irina connait le potentiel de son diamant brut. Alina Kabaeva est un talent, une vraie championne, taillée pour le succès. Elle a même été surnommée "femme la plus souple" de Russie. Des qualités physiques qui ont nourri nombre d'allusions auprès de ses compatriotes.

Photos de charme

Car Alina Kabaeva, petite chérie de la Russie, derrière laquelle tous les coeurs s'embrasent lors de chacune de ses compétitions, est une véritable icône. Loin des diktats réservés aux athlètes, Alina assume sa féminité jusque dans les pages de magazines russes, et n'hésite pas à poser en petite tenue. En blouse transparente et jupe fendue suggestive, ou lovée dans de la fourrure, Alina joue avec son image de sex-symbol. Même si elle précisait alors: "Je viens de Tachkent. Je fais attention avec ce que je montre de mon corps. J'ai fait de très belles photos, mais j'ai toujours gardé mes vêtements." Pas question pour l'ex-sportive de glisser vers la vulgarité...

Sstar d'une chanson de hip hop

Championne de gymnastique au sol, Alina voit ses pairs, au fil des années, s'intéresser de près à sa vie sentimentale. Après sa carrière sportive, la jeune femme a des ambitions politiques: dès 2001, elle rejoint Vladimir Poutine en tant que membre du Conseil Suprême de son parti Russie Unie. En 2007, elle est élue députée à la Douma d'État, puis vice-présidente de la commission de la Jeunesse. Autant de rôles qui semble la rapprocher du leader russe, et alimente l'idée d'une idylle entre les deux protagonistes. Le groupe hip hop Russe Sindikat lui écrit même une chanson, sobrement baptisée "Alina."

Vladmir Poutine, père de famille et divorcé

Drôle de traitement de faveur... Après avoir vécu près de trente ans avec Lioudmilla Chkrebneva, la mère de ses filles aînées - Maria Vorontsova née en 1985, et Katerina Poutina née en 1986 -, Poutine divorce en 2013, laissant le champ libre à son histoire avec Alina. Même si les deux parties n'officialiseront jamais leur relation, l'ex-gymnaste vit désormais en Suisse, dans un endroit préservé, où se rendrait régulièrement le Président. Les rumeurs disent même que les amants se seraient mariés en secret et auraient fondé une famille...

Alina Kabaeva vivrait en Suisse et aurait "des enfants cachés avec Poutine"

Fantasme ou réalité? De nombreuses histoires circulent sur le nombre d'enfants que Kabaeva et Poutine auraient eu ensemble. Deux, ou quatre, le couple aurait eu des jumeaux, puis deux autres enfants, dont la dernière serait née en 2015, Cette même année, Poutine disparait une semaine, alimentant des rumeurs sur son état de santé. Le chef d'état va bien, mais il se serait rendu en Suisse, comme le relayait alors le Parisien. pour rendre visite à sa compagne Alina Kabaeva. La jeune femme aurait accouché à Lugano, dans une clinique VIP, où le couple aurait réservé plusieurs suites. Évidemment, ces informations ont immédiatement été démentis par le Kremlin, et par l'intéressé lui-même. Le culte du secret jusqu'au bout pour l'ancien membre du KGB. Décidément son meilleur agrès.

Alina Kabaeva bientôt renvoyée en Russie? Une pétition réclame son départ

Depuis la guerre en Ukraine initiée par la Russie, les Suisses ont quitté leur neutralité légendaire pour faire front avec le reste de l'Europe contre ces attaques. Une prise de position qui pourrait bien obliger Alina Kabaeva a quitté son petit coin de verdure helvétique. Effectivement, de nombreuses pétitions réclament le départ de Suisse de l'ancienne star du praticable. Sur le site change.org, une pétition s'interroge sur le sort de la jeune femme de 38 ans et demande qu'elle quitte le pays. Elle a recueilli à ce jour plus de 72000 signatures sur les 75000 requises. Alina Kabaeva, bientôt de retour en Russie?