Zemmour "malentendant", Macron "garçon de bain"... Chicanes et coups bas

Eric Zemmour a-t-il entendu les insultes et menaces à l'adresse de Macron prononcée par des sympathisants lors de son meeting? Tandis que le président de la République lui propose des "prothèses auditives", le candidat du parti Reconquête! dénigre les "plaisanteries" rase-motte du chef de l'Etat. Ambiance et humour de vespasiennes chez les candidats à l'Elysée...

Zemmour "malentendant", Macron "garçon de bain"... Chicanes et coups bas
©  NICOLAS NICOLAS MESSYASZ/SIPA/ISA HARSIN/SIPA

Eric Zemmour a-t-il délibérément ignoré l'insulte prononcée à l'égard de Macron, lors de son meeting au Trocadéro? Alors que le candidat au parti Reconquête! se trouvait sur la mythique place parisienne, le 27 mars, l'un de ses partisans a scandé: "Macron assassin". Pas de réaction de la part de l'ancien polémiste de 63 ans. D'aucuns diront que qui ne dit mot consent... Vraiment? Le principal intéressé, lui, assure en tout cas qu'il n'a tout simplement pas entendu cette insulte proférée à l'adresse d'Emmanuel Macron.

Macron se moque de Zemmour, "candidat malentendant"

Le lendemain de ce meeting qui a fait parler, le président de la République a tenu à réagir à cet incident et à la réponse d'Eric Zemmour, qu'il estime de mauvaise foi. Face aux caméras de BFMTV, le candidat LREM à l'élection présidentielle a souligné d'éventuels problèmes d'audition de son adversaire: "Il y a deux hypothèses: la première c'est l'indignité, c'est celle qui me semble la plus crédible, mais ce n'est pas une surprise. La deuxième, c'est la méconnaissance d'une réforme très importante du quinquennat, c'est le 100 % santé. Maintenant, les prothèses auditives, les lunettes et les prothèses dentaires sont remboursées par la Sécurité sociale".

"10 millions de Françaises et de Français y ont eu accès, cela fait partie de mon bilan et c'est un bilan social dont je suis fier. J'invite le candidat malentendant à pouvoir s'équiper à moindres frais", a-t-il ajouté, n'hésitant pas à se moquer légèrement d'Eric Zemmour. Et toc...

Macron, qualifié de "garçon de bain" : échange de balles

Face aux quolibets d'Emmanuel Macron, le candidat du parti Reconquête! a tenté de se justifier: "Il sait très bien, il  déjà fait des meetings, il a déjà tenu des discours. Il sait très bien qu'on entend pas tout ce qu'il se passe. Et il sait très bien qu'à la tribune on n'entend pas tout ce qui se dit. Donc c'est des mauvais procès, on parle d'une chose mineure en vérité". Quant au sobriquet de "candidat malentendant" que lui a affublé le chef de l'Etat, Eric Zemmour a commenté: "C'est une plaisanterie de garçon de bain".

La classe politique réagit : "Guignol", "Pas un pour rattraper l'autre"

La classe politique, elle, n'a pas manqué de réagir. Anne Hidalgo a tout bonnement lâché au micro de Franceinfo qu'Eric Zemmour était un "guignol" qui "montre encore à quel point il est incapable d'assumer une quelconque responsabilité y compris celle d'arrêter ce type de propos". Et d'ajouter: "Certains ont transformé le débat politique en ce débat calamiteux".

Toutefois, Jean-Luc Mélenchon a fustigé la réponse donnée par Macron à Zemmour. "Décidément! Pas un pour rattraper l'autre! Insulter à partir d'un handicap, on en est encore là en 2022?", s'est indigné le candidat LFI sur Twitter.

Quant à Nicolas Dupont-Aignan, il a déploré, sur RTL: "Je ne suis pas pour Éric Zemmour, je suis en désaccord avec l'esprit qui règne dans ses meetings. Et on entendra pas ça dans les miens. Mais la seule chose que vous avez retenu, à cœur d'antenne, c'est des polémiques débiles. Vous victimisez le président de la République".