Anne-Sophie Lapix risque sa vie en Ukraine pour le JT : "Les sirènes ont retenti"

Anne-Sophie Lapix s'est rendue en Ukraine, dans le secret, pour y présenter une édition spéciale du JT de France 2. La journaliste a risqué sa vie et a vécu un instant terrifiant, dans les souterrains de la gare de Lviv...

Anne-Sophie Lapix risque sa vie en Ukraine pour le JT : "Les sirènes ont retenti"
© Anne-Sophie Lapix - Capture d'écran - France 2

Anne-Sophie Lapix a pris des risques considérables pour présenter une édition spéciale du JT de 20h de France 2, consacrée à la guerre en Ukraine, le 14 mars. Les téléspectateurs n'ont pas retrouvé la journaliste sur le plateau de télévision du JT, comme à son habitude, mais en direct de Lviv, en Ukraine, où la guerre fait rage depuis l'invasion russe. A une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne, Anne-Sophie Lapix ainsi que son équipe étaient arrivés quelques jours plus tôt "pour rencontrer les autorités et la population", a expliqué Laurent Guimier, directeur de l'information de France 2, au Parisien.

Anne-Sophie Lapix risque sa vie en Ukraine : "Les sirènes ont retenti"

"Pour des raisons évidentes de sécurité", la présence d'Anne-Sophie Lapix et de son équipe de journalistes n'avait pas été dévoilée avant le direct. C'est donc dès l'ouverture du JT que les fidèles ont pu découvrir, devant leur poste de télévision, que l'épouse du publicitaire Arthur Sadoun se trouvait en terrain dangereux, où plusieurs journalistes étrangers ont trouvé la mort depuis le début de l'invasion russe. Quelques minutes avant le début du direct, Anne-Sophie Lapix a d'ailleurs été confrontée à la réalité de la guerre. 

"Nous sommes sur le parvis de la gare de Lviv. Il y a quelques instants, les sirènes ont retenti, nous avons dû nous réfugier dans un des souterrains de la gare. L'alerte a été levée il y a quelques minutes à peine", a-t-elle déclaré face caméra. Plusieurs reportages ont éensuite été diffusés, tournés dans des villes particulièrement menacées par les frappes russes, telles qu'Odessa, Marioupol ou Mykolaïv.

Anne-Sophie Lapix, en direct du chaos

Quant à Anne-Sophie Lapix, elle s'est rendue à la gare de Lviv, où des familles tentent de fuir le cauchemar, a rencontré le maire de la ville, Andriy Sadovy et a montré un musée totalement vidé. A la fin de ce direct exceptionnel, Anne-Sophie Lapix a tenu à saluer les équipes qui risquent, comme elle, leur vie: "Merci à toutes les équipes de France Télévisions mobilisées en Ukraine, parfois sur des sites extrêmement dangereux et auprès de populations qui sont bombardées, merci aussi à nos collaborateurs ukrainiens, nos fixeurs sans qui rien ne serait possible". Puis, la journaliste a rendu l'antenne pour laisser place à Karine Baste, restée dans les studios de France 2, qui a poursuivi la présentation du JT.