Maryse Wolinski est morte d'un "cancer du chagrin"

Maryse Wolinski est décédée à 78 ans le 9 décembre, des suites d'un "cancer du chagrin" survenu après les attentats de Charlie Hebdo. Elsa Wolinski, fille de la veuve du dessinateur Georges Wolinski, s'est confiée sur sa mort...

Maryse Wolinski est morte d'un "cancer du chagrin"
© Maryse Wolinski en 2015 par PJB/SIPA

Maryse Wolinski, romancière et épouse du célèbre Georges Wolinski, est décédée le 9 décembre 2021 à 78 ans des suites d'un cancer du poumon, à Paris, ont indiqué les Editions du Seuil qui publiaient ses ouvrages. Avant de mourir, la veuve du dessinateur tué durant les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015 avait écrit trois livres à son sujet, Chérie, je vais à Charlie, Le Goût de la Belle Vie et Au Risque de La Vie. Sa fille Elsa Wolinski, journaliste et romancière comme sa mère, lui a rendu un poignant hommage sur Instagram. "Elle était très belle. Je lui ai apporté sa jolie robe verte qu'elle souhaitait et j'en ai profité pour lui glisser dans les bras une poupée qu'elle gardait depuis son enfance. Je lui ai chatouillé les pieds pour voir si elle ne me faisait pas une blague. Mais Maryse, c'était pas son truc les blagues. J'ai regardé ses chaussures Repetto et je leur ai fait un câlin. Entre orphelines on doit se soutenir", a-t-elle d'abord écrit en légende d'une photo de sa mère en noir et blanc.

Maryse Wolinski souffrait d'un "cancer du chagrin" : sa mort "perverse" et "longue"

Elsa Wolinski a ensuite évoqué l'agonie "perverse, longue et terriblement lente" de sa mère: "Sa mort a été tellement longue que hier soir j'ai dit à Wolinski: 'Maintenant ça suffit, tu récupères ta femme. Et vous me laissez tranquille'. Ce soir je ne peux pas dire que je suis libre parce que ça ne se dit pas mais je suis libre avec un grand vide". La fille de Georges et Maryse Wolinski avait révélé que sa mère avait été atteinte d'un "cancer du chagrin" peu après les attentats de Charlie Hebdo. "À cette époque, un médecin m'a annoncé que Maryse avait six mois à vivre et puis six ans après, son oncologue m'a dit : 'Il n'y aura pas d'octobre'. Nous étions en mai", a-t-elle expliqué sur Instagram.

Maryse Wolinski : débuts et rencontre avec Georges Wolinski

Maryse Bachère naît en 1943 à Alger, mais grandit entre Paris et le Lot-et-Garonne. Dès ses vingt ans, la journaliste travaille pour Sud Ouest, puis intègre la rédaction du Journal Du Dimanche. C'est d'ailleurs là qu'elle rencontre Georges Wolinski. Ils se marient en 1971. A l'époque, le dessinateur est déjà père de deux filles, nées d'un précédent amour, dont Maryse Wolinski devient la belle-mère. Puis, leur fille Elsa voit le jour.

Maryse Wolinski avait plusieurs casquettes

Pour sa fille, Maryse Wolinski rédige des contes et adapte à la télévision son livre La Divine Sieste de papa, d'Alain Nahum. Il s'agit d'un film musical qui lui permet d'écrire ses premières chansons, pour Carlos, Bernadette Lafont et Sarah Mesguish. Tout en publiant des romans, l'épouse de Georges Wolinski continue d'écrire des chansons, dont Je pense à toi comme je t'aime, interprétée par Diane Tell. Dans d'autres de ses ouvrages, l'écrivaine se penche sur l'univers de la nutrition et de la prévention de l'âge. Cette dernière décennie, c'est à l'écriture de romans qu'elle se consacre, presque jusqu'au bout de sa vie.