Jonathann Daval a écrit un "scénario" le jour de la mort d'Alexia

Jonathann Daval avait écrit un funeste scénario sur la journée de la mort de son épouse Alexia Daval. Un document qui avait éveillé les soupçons des enquêteurs...

Jonathann Daval a écrit un "scénario" le jour de la mort d'Alexia
© Alexia et Jonathann Daval - Capture d'écran - BFM TV

Jonathann Daval avait écrit un funeste document sur la journée où il a tué sa femme Alexia Daval, samedi 28 octobre 2017. Avec une incroyable précision, l'homme à l'époque âgé de 33 ans avait recensé tous les évènements de la matinée, même les plus insignifiants. Il y avait décrit les vêtements que portait son épouse ce jour-là, avait raconté avoir "vidé le lave-vaisselle", "bu un café", a même recensé sa rencontre avec un certain M. Dumond sur un "rond-point", et le moment où il a signalé la disparition d'Alexia Daval. Ce document avait fait partie des indices qui avaient éveillé les soupçons des enquêteurs quant à la responsabilité de Jonathann Daval dans la mort de son épouse.

Jonathann Daval : une étrange liste

"J'ai pris une douche. 9 heures 15, bisou, câlin. Je suis allé chez mes parents vider le seau à compost, j'ai bu un café avec ma maman. Monsieur Dumont m'a vu sur le rond-point. Je suis allé au bar, boire un café, voir Jean-Pierre. Je suis retourné à la maison, elle n'était toujours pas rentrée. On est allé à la maison, aux urgences, et à la gendarmerie vers 11 heures 45", avait-il notamment écrit, selon un extrait qu'avait dévoilé l'émission Sept à Huit en 2018.

Jonathann Daval avait parlé de son "scénario" aux enquêteurs

Pourtant, son avocat Maître Schwerdorffer avait à l'époque assuré que ce document n'était pas un macabre "scénario". "C'est Jonathann Daval qui a parlé spontanément de ce document aux enquêteurs, ce n'était pas du tout quelque chose de caché", avait-il expliqué en 2018 dans Sept à Huit. L'homme de loi avait alors évoqué une autre piste.

Selon lui, le document avait été "dicté" à Jonathann Daval. "Si le scénario était de lui, c'est assez surprenant qu'il soit obligé de l'écrire pour s'en souvenir (...) L'affaire est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense", avait-il ajouté. Par la suite, en décembre 2018, Jonathann Daval avait avoué être l'auteur du meurtre de sa femme. Il a ensuite été condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre 2020.