L'archevêque de Paris Michel Aupetit démissionne : son "comportement ambigu" avec une femme

Le pape François a accepté la démission de l'archevêque de Paris Michel Aupetit. Ce dernier a admis avoir eu "un comportement ambigu" avec une femme...

L'archevêque de Paris Michel Aupetit démissionne : son "comportement ambigu" avec une femme
© Mgr Michel Aupetit en avril 2020 par Dominique Boutin/SIPA

Le pape a accepté la démission de l'archevêque de Paris Michel Aupetit, a annoncé le Vatican. Celui-ci avait envoyé un courrier cette semaine au souverain pontife pour lui proposer sa démission, a expliqué le diocèse de Paris. Et pour cause, il a admis avoir eu "un comportement ambigu" avec une femme en 2012. A l'époque, selon des révélations du Point, Michel Aupetit aurait malencontreusement envoyé à sa secrétaire un e-mail qu'il avait écrit pour une autre femme. Or, ce courrier était sans équivoque. Tout portait à croire que le vicaire général de Paris entretenait une relation consentie avec la (véritable) destinataire de ce message. Une relation qui n'est évidemment pas pénalement condamnable, mais qui l'est aux yeux de sa fonction.

L'archevêque de Paris : ses "explications confuses"

Pendant des années, la secrétaire de Michel Aupetit a mis sous boisseau cet e-mail, probablement par loyauté. Mais en 2020, plusieurs membres de l'entourage de l'archevêque de Paris ont découvert le message et ont décidé de confronter le prélat à ce sujet. Selon Le Point, à cet instant, Michel Aupetit "s'empêtre dans des explications confuses, commence par promettre de démissionner, puis nie". Auprès du magazine, il a affirmé qu'il n'était pas l'auteur de cet e-mail, mais simplement le destinataire.

L'archevêque de Paris persiste et signe : pas de "relation intime"

"Alors que j'étais vicaire général, une femme s'est manifestée à de nombreuses reprises auprès de moi par des visites, des courriers, etc., à tel point que j'ai parfois dû prendre des dispositions pour mettre de la distance entre nousJe reconnais que mon comportement vis-à-vis d'elle a pu être ambigu, laissant ainsi sous-entendre l'existence entre nous d'une relation intime et de rapports sexuels, ce que je réfute avec force", a-t-il expliqué.

En 2012, toujours selon ses propos, il aurait décidé de couper les ponts avec cette femme. Le diocèse assure à l'AFP qu'il ne s'agissait "pas d'une relation amoureuse" ni d'une "relation sexuelle". Et de préciser: "Il s'en était ouvert à sa hiérarchie à l'époque". Cette démission "n'est pas un aveu de culpabilité mais un geste d'humilité, une mise à disposition", selon le diocèse.