Zemmour, moqué : pourquoi il annonce sa candidature maintenant

Ô surprise ! Eric Zemmour a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle dans une vidéo... qui a fait rire les internautes. Marlène Schiappa, elle, croit savoir pourquoi le polémiste a choisi la date du 30 novembre pour faire son annonce...

Zemmour, moqué : pourquoi il annonce sa candidature maintenant
© Eric Zemmour le 30 novembre 2021 - Moritz Thibaud/ABACA

C'est officiel. Eric Zemmour nous annonce ce que nous savions déjà depuis des lustres. Il est candidat à l'élection présidentielle de 2022. Le polémiste de 63 ans a officialisé sa candidature dans une vidéo de dix minutes postée sur son compte YouTube, à midi le 30 novembre. "Vous me connaissez depuis des années (…). Je me suis longtemps contenté du rôle de journaliste, de Cassandre, de lanceur d'alerte (...) Il n'est plus temps de réformer la France mais de la sauver, c'est pourquoi j'ai décidé de me présenter à l'élection présidentielle", a-t-il lâché, assis à son bureau et devant un micro, faisant écho à l'appel du 18 juin du général de Gaulle. Une vidéo montée à la façon d'une bande-annonce d'un film catastrophe entrecoupée d'images censées susciter la terreur.

Zemmour imite De Gaulle... après son doigt d'honneur

Une mise en scène bien solennelle lorsque l'on compare ces images à celles diffusées quelques jours plus tôt, sur lesquelles le polémiste faisait tout simplement un doigt d'honneur à une passante à Marseille. S'il s'est excusé pour un geste "fort inélégant" le 28 novembre, nul doute que ces images ne tomberont pas dans l'oubli.
Eric Zemmour est invité du JT de 20h sur TF1, le 30 novembre, pour répondre aux questions de Gilles Bouleau et doit donner son premier meeting au Zénith de Paris le 5 décembre.

Zemmour annonce sa candidature : moqueries en série

Sur Twitter, les internautes, eux, se sont moqués de cette vidéo "catastrophique". "Peut-on être Trump et de Gaulle en même temps? Vous avez 4h", a ironisé le journaliste de BFM TV Raphael Grably. "Le mec veut revenir dans les années 50-60 c'est quoi cette vidéo catastrophique (Brassens, Belmondo etc) était à l'opposé de ce discours mortifère et passéiste", "Tu la vois, la référence à De Gaulle ?En plus , sur la 7ieme Symphonie de Beethoven, écrite justement contre Napoléon. Visage avec des larmes de joie. Grotesque. Momifié dans la naphtaline du passé pour nous faire croire que nous n'avons pas d'avenir ensemble", se sont indignés d'autres internautes.

Zemmour : Schiappa sait pourquoi il a annoncé sa candidature le 30 novembre

Marlène Schiappa, elle, a une idée précise de la raison pour laquelle Eric Zemmour a choisi ce jour pour annoncer sa candidature. Selon elle, ce n'est pas un hasard si cette date coïncidence avec celle de l'entrée au panthéon de Joséphine Baker. "Il sait très bien qu'il va phagocyter cette actualité, ça ne peut pas être un hasard (...) Aujourd'hui nous avons une femme qui incarne tout ce qu'Eric Zemmour déteste : la première femme noire qui va entrer au Panthéon, artiste de music hall, qui a été libre de ses choix toute sa vie, résistante, qui a été engagée à la Licra", a déclaré la ministre déléguée à la Citoyenneté sur LCI. Et d'ajouter: "Elle a choisi la France, elle a choisi d'être naturalisée, naturalisations contre lesquelles Eric Zemmour s'élève."