Kate Middleton, le visage tuméfié : les photos choc font polémique

L'artiste Alexsandro Palombo a dévoilé sur son compte Instagram une série d'affiches présentant des personnalités féminines avec le visage tuméfié. Cette campagne non-autorisée a été diffusé dans le but de sensibiliser aux violences conjugales. Parmi ces célébrités, Kate Middleton…

Kate Middleton, le visage tuméfié : les photos choc font polémique
© Crédit : Compte Instagram Alexsandro Palombo

C'est une campagne de sensibilisation choc qui a été placardée sur des abris de bus en Italie et en Espagne dès le 26 novembre. Hématomes, nez cassé… Kate Middleton, Christine Lagarde, Kamala Harris, la Reine Letizia d'Espagne ou encore Ursula Von Der Leyen apparaissent le visage ensanglanté et couvert d'ecchymoses. Convaincu d'être plus percutant en employant des visages connus du grand public plutôt que de vraies victimes, Alexsandro Palombo avait pour objectif d'alerter sur la gravité des violences domestiques.

Des images chocs et un texte poignant

Outre l'effet des images, le poids des mots de cette campagne est percutant. On peut lire en guise de légende sous chaque affiche : "Elle l'a dénoncé. Personne ne l'a cru. Elle est restée seule et n'a pas été protégée. Il n'a pas été arrêté. Elle a été tuée". L'artiste a précisé qu'il avait spécifiquement choisi des visages de femmes connues pour faire parler encore un peu plus de sa campagne.

Une campagne choc non-autorisée

Malgré le bien-fondé de cette campagne, il semblerait que les principales concernées n'aient pas été informées. Ainsi Kate Middleton et le palais de Kensington n'auraient pas apprécié de ne pas être consultés, comme l'indique le Sun. Des clichés qui créent la controverse parmi les followers qui reprochent à l'artiste de ne pas avoir demandé en amont le consentement des femmes au visage transformé.