La Chine bannit TV-réalité, Jeux-vidéo, hommes "efféminés"...

L'Empire du Milieu contre-attaque. À travers toute une série de mesures écrans, la Chine entend reprendre le contrôle sur une partie de sa jeunesse, jugée coupable de s'égarer de la "culture socialiste avancée"...

La Chine bannit TV-réalité, Jeux-vidéo, hommes "efféminés"...
© Xi Jinping en 2021 / Xinhua/ABACA

Le Régulateur de l'audiovisuel chinois entend renforcer "l'excellence de la culture traditionnelle chinoise" et "la culture socialiste avancée". Pour ce faire, toute une série de mesures visant à restreindre les loisirs d'une partie de la population ont été prises.
Moins de jeux-vidéo pour les jeunes, moins de télé-réalité et surtout une image plus virile de la représentation des hommes à la télévision entrent en vigueur.

Les jeunes Chinois, interdits de jeux-vidéo en semaine

"Ce sont les mesures les plus strictes adoptées à ce jour pour lutter contre l'addiction des jeunes aux jeux vidéo", relève le South China Morning Post. Le 30 août, les autorités de régulation chinoises ont annoncé que les mineurs ne pourraient plus jouer aux jeux vidéo en ligne en semaine, mais seulement une heure par jour, entre 20 heures et 21 heures, les vendredi, samedi, dimanche et durant les vacances.
C'est beaucoup moins que ce qui était autorisé aux moins de 18 ans depuis 2019 (quatre-vingt-dix minutes par jour en semaine avant 22 heures, trois heures le week-end).

La Chine proscrit certaines émissions télé et les "influenceurs vulgaires"

Les autorités chinoises cherchent à mieux contrôler un secteur marqué, ces derniers mois, par une série de scandales qui ont culminé avec l'arrestation, courant août, de l'immense star Kris Wu, soupçonné de viol.
"Les chaînes de télévision et les plateformes en ligne ne doivent plus diffuser de programmes qui développent l'idolâtrie ou des émissions de variétés et de téléréalité", écrit dans un communiqué l'Administration nationale de la télévision et de la radio.
Le régulateur d'internet (CAC) a aussi publié, vendredi, de nouvelles règles imposant un meilleur contrôle des agents de stars et des fans-clubs afin d'empêcher les pratiques "chaotiques" du milieu, notamment certaines opérations marketing.
Certains programmes de télé-crochet incitent en effet les téléspectateurs à acheter des produits partenaires de l'émission avant de pouvoir voter pour leur candidat préféré.

Les "hommes efféminés", dans le viseur de Pékin

Dans ses nouvelles règles, les autorités chinoises ordonnent également aux diffuseurs de véhiculer une image plus masculine des hommes. Face à une baisse de la natalité dans le pays, Pékin fustige l'allure efféminée de certaines célébrités, inspirées par les pop-stars coréennes.
"Il faut renforcer et "promouvoir vigoureusement l'excellence de la culture traditionnelle chinoise et la culture socialiste avancée" a rappelé le Régulateur de l'audiovisuel chinois.