Princesse Mako du Japon et Kei Kumuro: la nouvelle vie des mariés à New York

Après un mariage polémique au Pays du Soleil Levant, la princesse Mako, nièce de l'actuel empereur japonais et son mari, l'avocat Kei Komuro, ont posé leurs valises dans la Grosse Pomme. L'American Dream en perspective?

Princesse Mako du Japon et Kei Kumuro: la nouvelle vie des mariés à New York
© Mako du Japon et Kei Komuro Jiji Press/ABACA

Leur nouvelle vie a débuté ce dimanche 14 novembre. sur le tarmac de New York. L'ancienne princesse japonaise Mako, fille aînée du prince héritier Fumihito d'Akishino et nièce de l'actuel empereur Naruhito, et son conjoint roturier Kei Komuro ont décidé de quitter l'Asie. Les mariés se sont envolés via un vol commercial en partance de l'aéroport de Tokyo-Haneda jusqu'à Big Apple, là où ils ont décidé de s'établir à la suite de leur union. Tout de noir vêtue, encadrée par de nombreux membres du personnel, la jeune femme a suivi son époux sans piper mot sous les flashs des journalistes... Une discrétion absolue après un scandale nuptial qui a remué tout le Japon.

Princesse Mako : son mariage controversé

La princesse et son fiancé se sont dit "oui" contre l'avis de la famille impériale japonaise, le 26 octobre 2021. "Les documents matrimoniaux ont été présentés et acceptés", a confirmé un représentant de l'Agence impériale à l'AFP. Une conférence de presse a ensuite été donnée par les nouveaux époux à Tokyo.
Après des fiançailles ayant secoué la presse nipponne en 2017 et un mariage sans cesse reporté, les noces ont finalement été scellées pour le couple qui s'est battu pour son amour contre vents et marées. En convolant avec ce jeune homme sans noblesse, Mako d'Akishino a renoncé à son titre royal, à la cérémonie et aux traditions des mariages traditionnels japonais ainsi qu'à l'indemnisation (153 millions de yens, soit 1,2 millions d'euros) normalement attribuée aux unions morganatiques (mariage d'un prince ou souverain avec une personne d'un rang inférieur) des femmes de la lignée impériale.

Princesse Mako : quatre ans d'attente sous la pression

Selon l'Agence impériale nippone, la princesse, qui a fêté ses 30 ans ce 23 octobre, souffrirait d'un syndrome "complexe" de stress post-traumatique. La cause ? De longues années de calvaire et de critiques endurées à la suite de son choix amoureux. Outre son statut social inférieur au rang de Mako, Kei Komuro, ancien camarade de classe de l'Université chrétienne internationale (ICU) de Tokyo, est au coeur d'un scandale...
Sa mère est accusée de ne pas avoir remboursé les 30 000 euros empruntés à son ancien compagnon pour financer les études de droit de son fils. De quoi ternir largement l'image de l'empereur! De leurs côtés, les parents de la jeune femme semblent enfin accepter ses épousailles, comme l'a rapporté Vanitis"En ce qui concerne le mariage de ma fille aînée (...) il est important, en tant que mère, d'accepter les sentiments de ma fille et de réfléchir ensemble à ses problèmes", a affirmé la princesse Kiko.

Princesse Mako aux States : un déménagement très médiatisé

Désormais, Kei Komuro et Mako d'Akishino ont posé pour de bon leurs bagages aux États-Unis. Après des études loin de sa fiancée et un diplôme obtenu à l'université Fordham de New York, le mari de la princesse a dégoté un emploi dans un cabinet d'avocats. Il est revenu sur ses terres natales il y a peu pour finaliser les documents du mariage.
Quant à la jolie diplômée en muséologie, qui a fait tout son cursus au Royaume-Uni, elle pourrait facilement trouver un job une fois installée de l'autre côté du Pacifique. C'est donc un déménagement, non sans rappeler le fameux "Megxit" et le départ d'Harry et Megan Markle en Angleterre, qui s'inscrit hors des sentiers battus pour la haute société japonaise...