Où nos ministres partent-ils en vacances ?

C'est la quille pour les ministres ! Priés de rester en France, les membres du gouvernement Castex ont choisi leur destination de l'été. Revue de congés.

Où nos ministres partent-ils en vacances ?
©  Jean CASTEX, Olivier VERAN et Jean-Michel BLANQUER. Fin de Conseil des Ministres du 31 Mars 2021/ NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Après un dernier Conseil des Ministres ce mercredi 28 juillet, le gouvernement de Jean Castex prend quelques jours de repos. Voici où vous risquez de croiser les principaux ministres cet été. 

Soutenir le tourisme en France et rester disponible

Libérés pour deux grosses semaines, selon la tradition, tous les ministres sont priés de rester en France à l'heure de la quatrième vague épidémique et afin de promouvoir le tourisme national, forcément impacté depuis un an.
Selon Le Parisien, qui a recensé les différents lieux de villégiature, deux poids lourds du gouvernement, le porte-parole Gabriel Attal et le ministre de la Santé Olivier Véran, sont même chargés de continuer à labourer le terrain pour défendre l'action de l'exécutif dans la crise sanitaire.  

Pour les autres, beaucoup choisissent le sud de la France. Le locataire de Bercy Bruno Le Maire va ainsi passer quelques jours au Pays basque où il possède une maison de famille, Olivier Dussopt ira en Provence et Jean Castex dans sa ville de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, comme vous pouvez le voir sur la carte créée par le Huffington Post.

"Dans tous les cas, je ne lâche pas mon téléphone et je pars avec les dossiers en cours", explique Marlène Schiappa dans les colonnes du Parisien, résumant ainsi l'état d'esprit des membres du gouvernement avant de rejoindre leurs lieux de vacances.