Castex va-t-il quitter Matignon ? Macron avoue
Jean Castex est-il bien parti pour rester Premier ministre ? Emmanuel Macron a précisé (à demi-mot) qu'il n'y aurait pas de femme à la tête du gouvernement de sitôt...
Il n'y aura probablement pas de femme Premier ministre durant ce quinquennat d'Emmanuel Macron. C'est ce qu'a sous-entendu le président de la République dans Elle, à l'occasion du forum Génération égalité du 30 juin au 2 juillet à Paris. Près d'un an après la désignation de Jean Castex au poste de chef du gouvernement, le chef de l'Etat a annoncé qu'il ne comptait "pas changer de Premier ministre (…) dans les prochains mois".
"Les élections locales n'appellent pas de conséquences nationales, et donc pas de changement de Premier ministre dans les prochains mois, ou semaines", a-t-il ajouté.
Jean Castex tient la corde
Pourtant, lors de sa campagne présidentielle de 2017, Emmanuel Macron avait déclaré qu'il nommerait une femme à Matignon. S'il "assume ses propos" tenus à l'époque, il admet tout de même, à demi-mot, qu'il ne respectera pas sa promesse, "Jean Castex n'étant pas une femme…".
Et l'époux de Brigitte Macron d'annoncer: "Il n'y aura pas de remaniement, sauf au cas par cas si nécessaire, mais des ajustements techniques, par exemple sur le périmètre de certains ministres".
Jean Castex peut donc rester confortablement assis sur son fauteuil de Premier ministre pendant encore quelques temps...