Isabelle Balkany "humiliée": sa Légion d'Honneur retirée

Ce samedi 26 juin, Isabelle Balkany s'est vue retirer sa Légion d'honneur. Une décision que critique l'intéressée, mais qui satisfait de nombreux internautes...

Isabelle Balkany "humiliée": sa Légion d'Honneur retirée
© DE/SIPA

Isabelle Balkany vient de se faire retirer sa Légion d'honneur comme l'a décidé le grand chancelier de la Légion d'honneur dans une décision parue au Journal officiel ce samedi 26 juin. Pour la principale intéressée, c'est une humiliation de plus. Pour beaucoup d'internautes, ce n'est que justice et satisfaction.

"Une humiliation supplémentaire"

Décorée en 2008 par Michèle Alliot-Marie, alors qu'elle était ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales, l'ancienne Vice-présidente du Conseil général des Hauts-de-Seine et Première adjointe de son époux Patrick Balkany à la mairie de Levallois-Perret s'est émue de cette décision dans un texte publié sur sa page Facebook. 

Elle écrit: "J'ai reçu et porté (très peu) la Légion d'Honneur, décernée pour tout ce que j'ai eu le bonheur d'accomplir, en innovant, au service des jeunes et de l'Éducation...Ma condamnation concernait EXCLUSIVEMENT des biens familiaux personnels et pas un centime d'argent public, comme précisé deux fois dans le jugement… Je conserve ma fierté d'avoir été, bien avant, élevée au grade de Chevalier puis d'Officier des Palmes Académiques par l'Éducation Nationale! " avant de confesser son désarroi auprès de l'AFP: "C'est une humiliation supplémentaire, évidemment publique et peut-être inutile. Ma condamnation n'avait aucun lien avec ma gestion locale, pour laquelle j'ai été décorée "

Cette décision a par ailleurs provoqué les quolibets des internautes, lesquels n'ont pas manqué d'ironiser: "Quand je pense qu'elle devrait être en prison! Trop malade qu'ils ont dit! Foutage de gueule!", "Détourner/blanchir de l'argent, c'est humilier les électeurs", "Etant donné son "parcours" c'est la moindre des choses, non? ou encore "Dans Légion d'honneur il y a 'honneur'"!