Meurtre de Myriam Fedou : de 3 à 18 ans de prison pour ceux qui avaient tenté de scier son crâne

La Cour d'Assises du Tarn a jugé quatre hommes et une femme, accusés d'avoir tué leur "amie" Myriam Fedou Bonsirven d'une balle dans la tête et d'avoir brûlé son corps fin septembre 2017 dans l'Aude.

Meurtre de Myriam Fedou : de 3 à 18 ans de prison pour ceux qui avaient tenté de scier son crâne
© image d'illustration / © 2013 David Franklin

Des condamnations à 18 ans de réclusion contre Fabrice Eyglier, le tireur présumé et de 16 et 15 ans pour deux de ses co-accusés, Anissa Dubreucq et Habib Ryan ont été prononcées ce vendredi dans le procès des meurtriers de Myriam Fedou Bonsirven, commis en septembre 2017.

Un verdict plus clément en raison du regret des auteurs

Le verdict est légèrement plus clément que les peines de 18 à 20 ans initialement requises par l'avocat général, Chérif Chabbi, ce jeudi 17 juin. Il avait tenu compte du fait que les auteurs de ce meurtre abominable avaient regretté leurs actes et n'avait donc pas requis la perpétuité que certains accusés encouraient.

Les faits qui leur étaient reprochés datent de septembre 2017 : ces cinq personnes, âgées de 20 à 34 ans et évoluant dans un milieu marqué par l'alcoolisme et la toxicomanie, ont été prises dans une spirale infernale.

Anissa Dubreucq soupçonnait sa meilleure amie, Myriam Fedou Bonsirven, 37 ans, d'avoir joué un rôle dans le vol de sa voiture. Avec ses complices, ils ont enlevé la victime et l'ont emmenée dans une maison isolée et abandonnée du côté de Cambon-lès-Lavaur dans le Tarn pour l'interroger. 

L'un d'eux, Fabrice Eyglier, était armé d'un pistolet, il l'a braqué sur le front de la victime et le coup est parti, tuant Myriam Fedou Bonsirven. Il a reconnu les faits mais pour sa défense il a toujours affirmé qu'il n'avait pas voulu tirer et regrettait son geste.

Tentative de sciage du crâne puis corps retrouvé brulé

Un autre des protagonistes, David Rouge, pris de panique, a d'abord tenté de scier le crâne de la victime pour en extraire la balle

Le groupe a ensuite emmené le corps de Myriam Fedou Bonsirven le long d'une route de campagne dans le département voisin de l'Aude entre Roullens et Lavallette et lui a mis le feu après l'avoir arrosé d'essence, abandonnant son cadavre dans le fossé.

Prévu sur une semaine, leur procès devant la Cour d'Assises du Tarn à Albi s'est donc achevé ce vendredi 18 juin avec le verdict rendu par les jurés en fin d'après midi.