Mélenchon, enfariné à la "Marche des Libertés" : Par qui ? Pourquoi ?

Le candidat à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon a été enfariné, samedi 12 juin, au départ de la manifestation parisienne contre l'extrême droite. Quelle a été sa réaction ? Qui est son agresseur ?

Mélenchon, enfariné à la "Marche des Libertés" : Par qui ? Pourquoi ?
© Jean-Luc Mélenchon vient d'être enfariné à la Marche des Libertés, le 12 juin 2021ISA HARSIN/SIPA

Alors que la "Marche des Libertés", la manifestation contre les idées d'extrême droite allait démarrer Place de Clichy à Paris, et que Jean-Luc Mélenchon répondait aux questions de la presse, un jeune homme lui a jeté de la farine au visage avant d'être repoussé par le service d'ordre de la CGT.

"Ça aurait pu être pire"

S'époussetant, Jean-Luc Mélenchon a réagi calmement. "Il y a une grande tension. Là, je ne sais pas quel était le motif de me jeter de la farine dessus... C'est vraiment un seuil qui a été franchi. Si vous ne me voyez pas plus ému que ça, c'est parce que ça aurait pu être pire... C'est fait pour intimider. (...) Même si c'est pénible, il ne faut pas reculer", a-t-il poursuivi.

"La bonne réaction est de faire preuve de solidarité humaine et de sang-froid. Ils ne me font pas peur", a encore ajouté le leader de La France insoumise.

Une enquête pour a été ouverte et confiée à la Sûreté territoriale de Paris, a appris France Télévisions auprès du parquet.

Deux individus ont été interpellés et placés en garde à vue pour "violences sur personne chargée d'une mission de service public". 

Qui est celui qui a enfariné Jean-Luc Mélenchon ?

Le porte-parole jeunesse de La France Insoumise David Guiraud a, dans un tweet, indiqué qu'il s'agissait d'un "un militant d'extrême-droite, qui fait des blackface, tient une chaine Youtube avec des royalistes, un rappeur d'extrême-droite, et un réactionnaire assumé!"