"J'ai vu du sang sur mon pyjama blanc" : Céline Kallmann raconte...

La journaliste de RMC Céline Kallmann a révélé sur Instagram l'épreuve de sa fausse couche, survenue fin avril. Un témoignage fort.

"J'ai vu du sang sur mon pyjama blanc" : Céline Kallmann raconte...
© Céline Kallmann, compte Instagram / capture d'écran

Le 4 juin, la journaliste de RMC Céline Kallmann a publié sur son compte Instagram un post très éloigné de son contenu habituel.
"Je suis tombée enceinte il y a six semaines". C'est par ces quelques mots que la journaliste témoigne de sa fausse couche, survenue à la fin du mois d'avril.
"Ce vendredi soir donc, je me suis couchée tôt, et je n'ai pas eu de mal à trouver le sommeil. Le matin, j'ai senti que quelque chose avait changé. Quand j'ai soulevé la couette, j'ai vu du sang, beaucoup de sang sur mon pyjama blanc. Et j'ai su, j'ai su que c'était fini". C'est par ces mots douloureux qu'elle commence le récit de sa fausse couche. 

En parler pour sensibiliser

Les deux jours qui suivent, le sang continue de s'échapper de son corps. Elle continue de travailler comme si de rien n'était, repoussant à chaque le moment où il faudra se rendre à l'hôpital, Une fois prise en charge, elle raconte qu'on ne lui demande pas une seule fois comment elle se sent, elle parle aussi de la longue attente avec son compagnon le journaliste Benjamin Müller.

"J'étais enceinte et je crois que je ne le suis plus", explique Céline Kallmann à la jeune interne qui s'apprête à réaliser son échographie.

La confirmation ne tarde pas à tomber. "Pas de sac, pas d'œuf, un utérus vide. Voilà ce que nous sommes, les femmes qui perdent un embryon. Mais nous perdons beaucoup plus que cela. Et comme personne ne le voit, personne ne le sait", écrit-elle.

Et si Céline Kallmann a tenu à décrire dans le détail ce passage de sa vie, c'est justement pour "espérer que demain, un médecin n'oubliera pas de demander à sa patiente comment elle va, (…) qu'elle n'est pas obligée de serrer les dents et d'avancer comme si de rien n'était".