Francis Lalanne a-t-il frappé un journaliste de Quotidien ?

Le journaliste de Quotidien Paul Bouffard accuse Francis Lalanne de lui avoir donné un coup de poing à Avignon samedi 5 juin. Le chanteur, figure des Gilets Jaunes, dément formellement.

Francis Lalanne a-t-il frappé un journaliste de Quotidien ?
© Francis Lalanne en mars 2021 / SEVGI/SIPA

C'est une nouvelle séquence de la défiance grandissante envers les journalistes par une partie de la population française qui s'est jouée samedi 5 juin à Avignon. Alors qu'une équipe de Quotidien était sur place pour couvrir l'Université citoyenne, lancée à l'initiative de certains Gilets Jaunes, une interview avec Francis Lalanne aurait dérapé et le chanteur s'en serait pris au journaliste Paul Bouffard. Les images ont été diffusées lundi 7 juin au soir dans l'émission de Yann Barthès.

Une plainte pour violences avec arme déposée

L'interview se déroulait correctement jusqu'à ce que le journaliste Paul Larrouturou, qui tenait le micro et menait l'entretien, évoque les propos de Jean-Marie Bigard. L'humoriste controversé avait notamment adressé à l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, un "crève connasse" inadmissible. 

Francis Lalanne n'a pas voulu répondre aux questions sur son "ami" Bigard, préférant y voir une "manipulation" et le chanteur a par la suite interdit aux journalistes d'utiliser ces images. Puis Lalanne s'est levé pour crier plusieurs fois "enlevez ce qu'il y a dans la caméra".

Paul Larrouturou affirme que Paul Bouffard a "reçu une droite", rapportant que "les médecins lui ont diagnostiqué un traumatisme crânien, une tendinite post-traumatique à l'épaule gauche et une entorse au poignet droit" pour lui, après avoir tenté de s'interposer. Paul Bouffard a déposé plainte à Paris contre le chanteur pour "violences avec arme" samedi 5 juin.

Dans sa plainte, il décrit un "coup de poing violent au visage", un autre coup sur la tête. "Il s'est emparé de mon casque d'écoute puis s'en est servi comme arme", ajoute-t-il.

De son côté, Francis Lalanne nie ces accusations. "Il s'agit d'une mise en scène grossière à laquelle cette émission est coutumière", a répondu son avocat, Me Emmanuel Ludot.

Alors, Francis Lalanne a-t-il frappé un journaliste de Quotidien... et pas seulement d'anathème ? La réponse sera un verdict juridique !