Olive est morte, Bruno Le Maire cherche un chat pour Bercy

Olive, le chat mascotte du Ministère de l'Economie, est décédée à 22 ans. Bruno Le Maire, déjà propriétaire d'un cochon d'Inde, pense déjà à accueillir un nouveau matou à Bercy...

Olive est morte, Bruno Le Maire cherche un chat pour Bercy
© Bruno Le Maire, en janvier 2019 par Jacques Witt/SIPA

Fin d'une époque. Après 22 ans au ministère de l'Economie, Olive, le chat (de gouttière) de Bercy, est décédé fin mai. Alors, Bruno Le Maire a annoncé au Figaro qu'il accueillerait un nouveau matou d'ici peu pour en faire la nouvelle mascotte du ministère de l'Economie. "J'ai prévu d'en adopter un autre. Je ne sais pas pas encore quel chat ça sera. [....] Mais il y aura un nouveau chat à Bercy", a-t-il déclaré. Nous voilà rassurés!
Le locataire de Bercy a également tenu à rendre hommage au défunt minet avec une publication sur Instagram. "Olive nous a quittés aujourd'hui. Merci d'avoir accompagné la vie du ministère de l'Économie et des Finances et de ses agents pendant 22 ans", a-t-il légendé. 

Les animaux, meilleurs amis des politiques

Le petit chat avait débarqué sous les ors du ministère de l'Economie en 1999, peu après le départ de Dominique Strauss-Kahn. Olive n'était pas le seul animal à faire fureur au sein du gouvernement.

Depuis 2017, Emmanuel Macron réside à l'Elysée avec un adorable colocataire, un croisé labrador prénommé Nemo

Quant à Gérald Darmanin, il est mordu de son chat Boris, dont il poste souvent des photos sur Instagram.

Sébastien Lecornu, ministre des Outres mers, est bien aidé par la chatte Duchesse, dont la tâche est de chasser les rongeurs du ministère.

Outre-Manche, le chat Larry permet au Premier ministre britannique Boris Johnson de résider au 10 Downing Street sans être envahi par les souris.

Bruno Le Maire et son cochon d'Inde

Quant à Bruno Le Maire, en plus de s'être attaché au  Olive, il est l'heureux propriétaire d'un cochon d'Inde prénommé Jackie. Le ministre de l'Economie l'avait présenté à ses abonnés Instagram pendant le premier confinement

"Je vous présente Jackie, certainement la personne la plus importante de la maison", avait-il écrit. 

Le prochain félin de Bercy sera-t-il prénommé Michel ?