Darmanin poste une vidéo de son chat avec 20 000 euros à...

Chat alors ! Gérald Darmanin a twitté une vidéo de son matou qui mange du yaourt... et le Premier Flic de France a annoncé qu'il avait versé à la SPA les indemnités qu'il avait perçues en tant que maire de Tourcoing. Félin, coup de com' et de griffe...

Darmanin poste une vidéo de son chat avec 20 000 euros à...
© Mohamed Hammi/SIPA

Gérald Darmanin a-t-il voulu montrer patte blanche ? Le ministre de l'Intérieur a décidé de faire un geste fort en versant à la SPA (Société Protectrice des Animaux) la totalité des indemnités qu'il a perçues en tant que maire de Tourcoing jusqu'à septembre 2020, après avoir été désigné en même temps Premier Flic de France. Il avait été élu édile de la ville des Hauts-de-France en mai 2020, et n'a démissionné de son poste que quelques mois après son entrée à Beauvau en juillet, et peu après son mariage avec sa compagne Rose-Marie. "Les 20 000 euros qui représentent les indemnités de maire non touchées seront bien versées à la SPA pour aider les animaux abandonnés dans cette période difficile", a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
Le poulain de Nicolas Sarkozy, qui continue à défendre l'ex-chef de l'État alors que celui-ci est jugé dans l'affaire des écoutes, a même tenté d'attendrir la Toile en postant une petite vidéo de son chat, adopté à la SPA en 2017. "Boris s'en lèche les pattes", a-t-il légendé.

Gérald Darmanin : 20 000 euros pour la SPA

Dans le compte-rendu du conseil municipal, sur le site internet de la mairie, un rapport est disponible sur lequel l'on peut lire que "le non versement de l'indemnité de maire à Gérald Darmanin du 23 mai au 6 septembre 2020 a généré une enveloppe de l'ordre de 20.000 euros". 

Mais à quoi pourra servir cette enveloppe pour la SPA ? L'argent aidera, entre autres, à stériliser des chats ou permettre aux propriétaires d'identifier leur animal.

"On ne vous a pas attendu pour défendre les animaux"

Si certains ont trouvé loué l'initiative, d'autres ne croient pas à cet élan de générosité de Gérald Darmanin.

"Décidément, il ne manque pas de culot Darmanin d'accuser l'opposition de politique politicienne en défendant une délibération dont il a décidé de faire un coup de com' à son crédit personnel il y a déjà 6 mois. Nb: On ne vous a pas attendu pour défendre les animaux", s'est indignée son ancienne opposante à la mairie de Tourcoing, Katy Vuylsteker.