Jean Castex : sa douce nuit à bord du train Paris-Nice

Le train de nuit Paris-Nice fait son grand retour ce jeudi 21 mai après 3 ans d'arrêt. À son bord: le Premier ministre Jean Castex. Quelle épopée pour le chef du gouvernement ! Il vient tout juste d'inaugurer les terrasses et pensait peut-être à une nuit d'un sommeil récupérateur entre deux dossiers à Matignon...

Jean Castex : sa douce nuit à bord du train Paris-Nice
© Jean Castex à Blois le 20 mai / GUILLAUME SOUVANT/SIPA

La deuxième étape du déconfinement est bel et bien lancée ! Afin de promouvoir la ligne Paris Nice en train de nuit arrêtée en 2017 faute de rentabilité et la réouverture programmée d'une dizaine d'autres trains de nuit d'ici 2030, Jean Castex est attendu Gare d'Austerlitz ce jeudi 21 mai à 20h52 pour une arrivée à Nice 12h plus tard. 

Rendre les territoires plus accessibles et accompagner la relance ferroviaire

Prévu le 16 avril puis reporté en raison de la crise sanitaire, ce lancement en grande pompe doit "mettre en valeur un mode de transport vertueux qui participe au désenclavement des territoires. Nice est ultra connecté pour les CSP++ mais moins pour les étudiants et autres", a souligné l'entourage du Premier ministre à l'AFP.

Avec ce long trajet dans un agenda bien chargé, Jean Castex veut mettre en lumière une "concrétisation rapide du plan de relance" gouvernemental, toujours selon son entourage cité par l'AFP, qui consacre 5,3 milliards au secteur ferroviaire, dont 100 millions pour les trains de nuit. 

Prendriez-vous n'importe quel train ? 

Le train devrait être l'un des moyens de transports favoris de français qui ont la bougeotte après ces mois enfermés. Dans une étude menée par Trainline avec Harris Interractive, on apprend que 56% des Français pensent voyager au cours de 30 prochains jours .

Plus surprenant, et démontrant bien l'envie d'aventure qui habite nos concitoyens, 38% des Français ont tellement envie de voyager qu'ils seraient "prêts à monter dans un train sans en connaître la destination" selon le sondage.

Comme Jean Castex, ils sont 13% à penser partir en région PACA pour leurs prochaines vacances, faisant de la région la plus demandée de France devant la Bretagne (11%) et la Nouvelle-Aquitaine (9%). 

Enfin, le voyage est la deuxième activité qui a le plus manqué aux Français, dans 59% des cas après la fréquentation des bars et restaurants (71%).