Les confinés fuient : TGV complets et Destinations préférées

Depuis l'annonce d'un confinement ce 18 mars au soir par le gouvernement dans 16 départements français, les Parisiens se sont empressés de réserver leurs billets de train pour échapper aux restrictions...

Les confinés fuient : TGV complets et Destinations préférées
© Gare Montparnasse à Paris Christophe Ena/AP/SIPA

Il aura seulement fallu quelques heures... Au lendemain des annonces de Jean Castex et d'un troisième confinement dans seize départements dont l'Île-de-France, les nombreux trains en direction de la Bretagne et du Pays Basque ont été pris d'assaut. Les départs pour Saint-Malo et Brest affichent tous complets, idem pour Saint-Jean-de-Luz... Et les prix se sont enflammés !

C'est une nouvelle "conquête" de l'Ouest 3.0 pour les Franciliens, qui souhaitent se rendre dans les zones non confinées et ainsi échapper aux nouvelles mesures applicables dès vendredi 19 mars à minuit... Rappelons que les déplacements inter-régionaux seront interdits au-delà de ce délai.

Selon RTL, la SNCF a prévu de renforcer son personnel pour gérer le flux important de passagers, notamment à la gare Montparnasse, d'où partent les TGV pour les villes bretonnes.

Situation similaire pour les avions

Les départs pour la Corse ont eux aussi considérablement augmenté.

Comme le rapporte Le Parisien, le site d'Air France affichait des billets entre 562 et 642 euros, contre 250 euros en temps normal.

Des prix qui n'ont pourtant pas empêché la réservation quasi immédiate des derniers places dans les avions pour Bastia...