Sorties, Attestation, Télétravail : qu'a-t-on le droit de faire (ou pas) dès le 19 mai ?

Voici venu le temps... du déconfinement ! A partir du 19 mai, les terrasses, lieux culturels ou gymnases réouvrent... Mais d'autres mesures restent inchangées. Qu'a-t-on le droit de faire (ou pas) ?

Sorties, Attestation, Télétravail : qu'a-t-on le droit de faire (ou pas) dès le 19 mai ?
© Image d'illustration Ekaterina Belova/123RF

[Mise à jour le mercredi 19 mai à 12h12] Le Jour-J est finalement arrivé... La seconde étape du déconfinement est enclenchée ! Depuis le 3 mai, les restrictions de déplacement ne sont plus en vigueur, et à partir de ce 19 mai de nombreux établissement peuvent rouvrir leurs portes. A commencer par les lieux culturels, les terrasses mais aussi les commerces "non essentiels", et certains lieux sportifs...  Pour autant, le couvre-feu est toujours instauré de 21h le soir à 6h le matin.

Peut-on se rendre dans les commerces, espaces culturels ou restaurants ?

Les magasins considérés comme "non essentiels" sont de nouveau ouverts depuis ce matin.  

Les cinémas, musées, théâtres sont autorisés à recevoir du public à condition d'une jauge imposée. Les salles obscures peuvent par exemple ouvrir à 35% de leur capacité d'accueil.

En ce qui concerne les terrasses des bars et restaurants, les Français peuvent enfin savourer un bon café ou un petit verre !  Les établissements peuvent assurer 50% de leur capacité d'accueil, soit une table de six personnes maximum.

Les complexes sportifs peuvent eux aussi accueillir de nouveau du public : en plein air pour les adultes et à l'intérieur (gymnases, piscine...) pour les mineurs seulement.

Doit-on remplir une attestation afin de sortir ?

En journée et jusqu'à 21h, vous n'avez plus besoin de remplir une attestation lorsque vous sortez de votre domicile. Mais dès 21h, vous devez remplir l'attestation de déplacement dérogatoire en couvre-feu, en cas de sortie pour motif impérieux.

Peut-on sortir après 21h ?

Sauf motif impérieux, vous ne pouvez pas sortir après 21h. Le couvre-feu a été repoussé mais reste toujours en vigueur. 

Peut-on cesser le télétravail ?

La situation reste inchangée pour les Français qui peuvent télétravailler. Ils doivent continuer à le faire au maximum. Mais l'exécutif autorise, pour les travailleurs qui en ressentent le besoin, à se rendre sur site une fois par semaine.

Tous les collégiens retournent-ils en classe ?

La plupart des collégiens ont repris les cours en présentiel, avec un protocole sanitaire renforcé. Cependant, dans les 15 départements dans lesquels le virus circule "le plus intensément", les 4e et 3e ne sont présents qu'en demi-jauge.

Tous les lycéens retournent-ils en classe ?

Les lycéens sont retournés en classe de manière hybride, c'est-à-dire en demi-jauge depuis le 3 mai. "La présence dans les lycées est fixée à maximum 50 % de l'effectif total de l'établissement", lit-on sur le site du ministère de l'Education Nationale.