Sorties, Attestation, Télétravail : qu'a-t-on le droit de faire (ou pas) dès le 3 mai ?

Voici venu le temps... du déconfinement ! Dès le 3 mai, la règle des 10km n'est plus en vigueur, certains élèves reprennent le chemin de l'école... Mais d'autres mesures restent inchangées. Qu'a-t-on le droit de faire (ou pas) ?

Sorties, Attestation, Télétravail : qu'a-t-on le droit de faire (ou pas) dès le 3 mai ?
© Paris, en juin 2020 par CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Le 3 mai, la première étape du déconfinement est enclenchée. Désormais, les restrictions de déplacement ne sont plus en vigueur et une partie des collégiens et lycéens reprennent les cours en présentiel. Mais d'autres règles doivent être respectées. Qu'a-t-on le droit de faire ou pas ? Jusqu'à quand ? 

Peut-on se promener à plus de 10 km autour de son domicile ?

Dès le 3 mai, il vous est possible de dépasser le rayon de 10km autour de votre domicile pour vous promener ou pour tout autre type de sortie. Vous pouvez donc désormais vous déplacer à votre guise et sans limite de distance en journée. 

Doit-on remplir une attestation afin de sortir ?

En journée et jusqu'à 19h, vous n'avez plus besoin de remplir une attestation lorsque vous sortez de votre domicile. Mais dès 19h, vous devez remplir l'attestation de déplacement dérogatoire en couvre-feu, en cas de sortie pour motif impérieux.

Peut-on sortir après 19h ?

Sauf motif impérieux, vous ne pouvez pas sortir après 19h. Le couvre-feu est toujours en vigueur. Dès le 19 mai, il est repoussé à 21h.

Peut-on cesser le télétravail ?

La situation reste inchangée pour les Français qui peuvent télétravailler. Ils doivent continuer à le faire au maximum. Mais l'exécutif autorise, pour les travailleurs qui en ressentent le besoin, à se rendre sur site une fois par semaine.

Tous les collégiens retournent-ils en classe ?

La plupart des collégiens reprennent les cours en présentiel, avec un protocole sanitaire renforcé. Cependant, dans les 15 départements dans lesquels le virus circule "le plus intensément", les 4e et 3e ne sont présents qu'en demi-jauge.

Tous les lycéens retournent-ils en classe ?

Les lycéens retournent en classe de manière hybride, c'est-à-dire en demi-jauge. "La présence dans les lycées est fixée à maximum 50 % de l'effectif total de l'établissement", lit-on sur le site du ministère de l'Education Nationale.

Peut-on se rendre dans les commerces, espaces culturels ou restaurants ?

Pour l'instant, la plupart des commerces restent fermés, ainsi que les restaurants et espaces culturels. Les commerces, cinémas, musées, théâtres et terrasses peuvent rouvrir dès le 19 mai.