Moha La Squale, condamné à six mois de prison

Moha La Squale était jugé pour "refus d'obtempérer, outrage et rébellion" après un contrôle routier qui a dégénéré en juin 2020 à Paris. Le rappeur a été condamné à six mois de prison ce 15 avril. Il effectuera sa détention à domicile.

Moha La Squale, condamné à six mois de prison
© Moha La Squale en 2018  Jean-Marc Haedrich/SIPA

Le verdict est tombé ce 15 avril pour Moha La Squale. Après un procès ouvert le 18 mars au Tribunal correctionnel de Paris, le rappeur a écopé de six mois de détention à domicile sous surveillance électronique, pour "refus d'obtempérer, outrage et rébellion", selon Le Parisien.

De son vrai nom Mohamed Bellahmed, l'artiste avait été interpellé le 19 juin dernier à la suite d'un contrôle routier.

Il faisait alors l'objet d'un mandat de recherche  pour un rodéo dans le quartier de Ménilmontant sur une aire piétonne où jouaient des enfants. 

Selon une source proche du dossier, le jeune homme avait "refusé d'obtempérer aux demandes de s'arrêter et manqué de percuter une fillette dans sa fuite" et était donc recherché par les forces de l'ordre.

Une arrestation musclée

Contrôlé un mois plus tard par trois agents de police au volant d'une Mercedes sans sa ceinture de sécurité (selon les dires des policiers) dans le 18ème arrondissement parisien, le rappeur avait tenté de prendre la fuite en courant.

Il avait ensuite été rattrapé par les fonctionnaires, mis au sol et menotté.

L'interpellation, filmée par des passants, avait finalement fait le tour des réseaux sociaux...

Coups et insultes

Les policiers, qui ont eu trente, deux et un jour d'ITT chacun, ont porté plainte contre Moha La Squale. Ils ont affirmé avoir été rué de coups de pied et de coups de poing et avoir été insulté de "fils de pute".

De son côté, le musicien de 26 ans a assuré à la barre avoir "eu peur de la police" pour justifier sa fuite, tout en insistant sur la violence de l'arrestation. "J'ai eu une côte cassée. J'ai eu du mal à respirer pendant trois mois", a-t-il rappelé.

Il a également expliqué qu'il portait bel et bien sa ceinture ce jour-là et a présenté des excuses.

Un discours qui n'a pas suffit à convaincre...

En plus de sa peine, il doit verser une amende de 400 à 500 euros aux agents, parties civiles lors du procès.

Moha La Squale est également impliqué dans une affaire d'agressions sexuelles qui a éclaté en septembre 2020.