Emmanuel et Brigitte Macron : leur dîner sous tension

Scène de ménage à l'Elysée. L'ex-député européen Philippe de Villiers a dîné au palais présidentiel avec les Macron, et le repas a tourné au vinaigre. Le chef de l'Etat et la première dame ont bien failli s'écharper...

Emmanuel et Brigitte Macron : leur dîner sous tension
© Jacques Witt/SIPA

Un dîner à l'Elysée aurait dégénéré en crise conjugale autour de la table... Philippe de Villiers a pris un repas mouvementé au palais présidentiel, avec les Macron, le 4 mars 2019. A l'époque, ils ont abordé tous les sujets chauds de l'actualité, de la loi de bioéthique aux Gilets jaunes, en passant par l'islamisme.
Avant l'arrivée d'Emmanuel Macron, l'ancien député européen Philippe de Villiers s'était retrouvé quelques instants avec la première dame, qui lui a soufflé: "Parlez-lui franchement". Alors, conformément au conseil de Brigitte Macron, le créateur du Puy du Fou a communiqué sans fard.
Dans son livre Le Jour d'Après, dont des extraits ont été publiés par Le Point, il raconte ce dîner pas comme les autres, durant lequel le ton est parfois monté.

Emmanuel Macron, "halluciné" lors du dîner

 "C'est l'avantage de ces couples modernes où on peut casser la vaisselle et la réparer dans la même soirée. Ils sont souples, ce n'est pas le verre de lampe de l'ancien temps. Alors, je me jette à l'eau, je vais à l'abordage", a-t-il expliqué dans l'ouvrage.

Il dénonce d'abord la "boulimie de réformes" que le président de la République impose à la France depuis le début de son mandat. "Emmanuel, vous vous trompez, la France a besoin de respirer, elle est profondément troublée. Il ne faut pas déstabiliser la société, vous tirez trop fort sur les ancres", lui lâche-t-il. 

Mais face à l'honnêteté de Philippe de Villiers, qui n'hésite pas à faire des reproches au chef de l'Etat, celui-ci sent la moutarde lui monter au nez. "Il ne tient pas l'échange. Il a un drôle de regard, il est halluciné - enfin un peu plus qu'à l'ordinaire. Il me donne l'impression physique d'un jeune homme qui n'est pas fini", lit-on.

Emmanuel Macron, en colère contre son épouse

L'ex-président du Mouvement pour la France continue de tancer l'époux de Brigitte Macron et lui lance même: "Emmanuel, si vous me permettez, vous êtes le Charles Martel du pauvre, qui part avec une épée en carbone bénir la mosquée de Poitiers […]. Vous êtes le chef des dhimmis… Vous êtes houellebecquisé jusqu'à l'os".

Poussé à bout, Emmanuel Macron se met en colère, et son ire se dirige même à l'encontre de son épouse, avec qui il a plus de quelques désaccords, note Philippe de Villiers.

"Emmanuel sent que Brigitte est plutôt sur ma ligne. Cela le met hors de lui. Je lis dans leurs yeux un semblant de coup de vent qui monte. Elle ne s'en laisse pas conter et s'impatiente", décrit-t-il.

La première dame lance même à son Président de mari: "Emmanuel, il faut qu'on ait le droit, quand même, de ne pas être toujours d'accord".

Une "scène de ménage" à l'Elysée

Alors que la conversation s'échauffe, Emmanuel Macron semble de plus en plus "ulcéré" face aux remarques de son épouse.

"Il se braque, il perd ses nerfs[…] D'un bond, il se lève, il va quitter la table… Il a déjà repoussé sa chaise en arrière d'un coup de genou", lit-on.

Heureusement, le président de la République se calme dare-dare, lorsque son épouse le somme de garder son sang-froid.

Philippe De Villiers commente, dans l'ouvrage: "Il reprend sa serviette, retrouve ses esprits, sans doute mal à l'aise à l'idée que je puisse rapporter cette scène de ménage à l'extérieur. Je le rassure en fermant les yeux, comme un vieux chanoine oublieux: c'est tellement énorme que personne ne me croirait".

"J'ai compris, ce soir, le fameux 'en même temps' En fait, c'est elle et lui. En même temps elle et lui. Elle est à tribord, plutôt classique, un brin conservatrice, elle vient du théâtre de province. Elle penche à droite. Lui est un éclectique, un parieur de l'instant, il vient du numérique. Il penche à gauche", précise l'auteur.