Audrey Pulvar : ce qu'elle gagnait... Cachets d'avant

Ex-journaliste devenue femme politique, Audrey Pulvar, qui a publié sa déclaration d'intérêts, a gagné des dizaines de milliers d'euros entre 2017 et 2020, principalement pour des activités de conférencière et consultante. Des sommes impressionnantes...

Audrey Pulvar : ce qu'elle gagnait... Cachets d'avant
© Jacques Witt/SIPA

Audrey Pulvar ne s'est jamais reposée sur ses lauriers... et cela a (littéralement) payé! L'adjointe d'Anne Hidalgo, qui a fait part de sa déclaration d'intérêts à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), a gagné de belles sommes entre 2017 et 2020. Durant cette période charnière, elle s'éloignait peu à peu de son premier métier de journaliste et trempait un doigt dans le grand bain de la politique.
En 2017, après avoir quitté Canal +, où elle officiait sur la chaîne CNews, Audrey Pulvar a présenté Vendredi 14 Heures, une émission de cinéma hebdomadaire de la plateforme de streaming e-cinema.com, produite par la boîte de production de The Voice (entre autres), Atlantis TV.
Pour ce job, elle a été rémunérée environ 130.000 euros en un an! Une belle somme, proche de son salaire mensuel à Canal +, où elle touchait environ 11 000 euros.

L'Oréal, Guide Michelin... ces géants qui l'ont rémunérée

Déclaration d'intérêts d'Audrey Pulvar © Capture d'écran - Paris.FR

Mais c'est surtout en tant que conférencière qu'Audrey Pulvar a pu gagner sa croûte durant les deux dernières années. En 2019 et 2020, par exemple, le Guide Michelin l'a payée 26 000 euros (charges et taxes comprises) pour animer la soirée annuelle de la cérémonie des étoiles. 

En 2019 également, l'ancienne chroniqueuse de On N'est Pas Couché a animé les assises de la Justice 2019 pour l'Ordre des avocats. Une fonction pour laquelle elle a touché la somme de 6300 euros.

La même année, Axa et L'Oréal l'ont également sollicitée et l'ont payée 4000 et 5000 euros.

Plusieurs fois, Orange l'a rémunérée la coquette somme de 16 000 euros pour animer des tables rondes.

Audrey Pulvar : ces projets qui lui ont rapporté

En 2019, l'ancienne journaliste a créé l'association African Pattern, un fonds de dotation dont le but est de développer l'écologie solidaire en Afrique. A la tête de cette organisation, elle gagnait environ 4000 euros par mois jusqu'en 2020.

En 2020, elle a co-créé la Green Management School, une école de management qui prend en compte l'aspect de la transition écologique. Un projet qui lui a rapporté 42.000 euros (sans déduction des charges)  d'honoraires en tant que consultante.

Au total, l'ancienne compagne d'Arnaud Montebourg a gagné plus de 180.000 euros en tant que consultante et conférencière, entre 2017 et 2020.