Marlène Schiappa, harcelée et menacée de mort : sa décision

Trop, c'est trop. Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté et bras droit de Darmanin, a pris une décision radicale et lourde de conséquences après avoir reçu des menaces de mort régulières...

Marlène Schiappa, harcelée et menacée de mort : sa décision
© Lionel Urman/Sipa USA/SIPA

Elle n'a pas eu d'autre choix. Marlène Schiappa a décidé de rendre privé son compte Twitter, c'est-à-dire que seuls ses abonnés peuvent désormais voir ce qu'elle poste. La ministre déléguée à la Citoyenneté recevait régulièrement des messages de haine, voire des menaces de mort, sur le réseau social. Elle a donc choisi de prendre le problème à bras le corps.
"L'engagement politique ne saurait justifier les raids numériques. Face à une vague de cyberharcèlement incluant des menaces de mort, j'ai déposé plainte et demandé à Twitter d'agir", a-t-elle déclaré dans une publication, avec regret. 

Et d'ajouter : "Twitter restant dans l'inertie, j'ai fait passer mon compte en privé. J'en suis la première navrée".

Marlène Schiappa est pourtant très active sur les réseaux sociaux. Aucune précision n'a été faite sur un possible retour de son compte public dans le futur.

Marlène Schiappa, menacée de mort et harcelée

En janvier 2019, par exemple, la ministre déléguée à la Citoyenneté avait reçu un torrent de menaces sur Twitter, lorsqu'elle avait dit son opposition à la cagnotte de soutien en ligne pour l'ex-boxeur Christophe Dettinger, qui avait cogné des policiers avec des mouvements de boxe, durant une manifestation des Gilets Jaunes.

"J'ai déposé une plainte, ce n'est pas la première hélas, mais en général je n'en parle pas. J'en ai déposé plusieurs, il y a eu des procès, certaines personnes ont déjà été condamnées", avait-elle déclaré au micro de France Inter, à l'époque.

Plus récemment, Marlène Schiappa a été harcelée sur Twitter, entre autres, après avoir réitéré publiquement son soutien à Mila, l'adolescente menacée de mort pour ses propos sur l'islam.