Olivier Véran : ses fiestas,"dîners à 8","raclettes à 15"...

Olivier Véran se languit des réveillons passés à déguster de la raclette, des soirées avec ses enfants et autres dîners en famille. Sur LCI, le ministre de la Santé s'est remémoré ces doux souvenirs et a même expliqué le principe du vaccin... à l'aide du dessin-animé "Il Était Une Fois... La Vie" !

Olivier Véran : ses fiestas,"dîners à 8","raclettes à 15"...
© Eric TSCHAEN-POOL/SIPA

Les célébrations du Nouvel An sont plus que jamais menacées. Face à la hausse des contaminations au coronavirus, Olivier Véran a évoqué à demi-mot l'hypothèse d'un 31 décembre confiné. "Noël n'est pas le Nouvel An. Le Nouvel An n'a pas la même portée culturelle dans notre pays. Ça reste un moment festif. Nous devons faire, encore plus attention", a-t-il expliqué sur le plateau de LCI.
La Saint-Sylvestre ? Le ministre de la Santé n'a pas hésité à faire quelques confidences sur ses propres Réveillons : "C'est rarement juste des réunions de famille. C'est souvent des fiestas, comme on dit. C'est formidable, moi j'aime beaucoup en faire aussi tous les ans, enfin j'aimais bien quand on pouvait encore en faire".

Soirées raclette, "dîners à huit" : les réveillons d'Olivier Véran

Ce papa de deux enfants nés d'une précédente union, en couple avec la présidente déléguée LREM à l'Assemblée nationale Coralie Dubost, apprécie les moments conviviaux autour de patates et fromage, au coin du feu, comme tout un chacun.

"Moi, j'ai très envie, comme tous les Français, de retourner dans des bars, de retourner dans des restos, de me retrouver avec des amis, de faire des dîners à huit, des raclettes à quinze personnes... J'ai très hâte de pouvoir faire jouer les enfants de mes voisins et de mes copains, avec les miens", a-t-il déclaré, toujours sur LCI.

Le neurologue de profession a également souligné la nécessité des mesures restrictives: "J'ai très hâte de pouvoir retrouver cette vie qui nous est volée aujourd'hui, mais qui ne nous est pas volée par méchanceté, par cruauté, mais qui nous est volée par nécessité, [à cause, NDLR] d'une épidémie qui, si nous ne prenions pas cette décision décimerait un certain nombre d'entre nous et laisserait des traces indélébiles dans notre société".

Olivier Véran, fan de "Il Était Une Fois... La Vie"

On se souvient de l'analyse schématisée du ministre de la Santé, qui avait dessiné en mars dernier, alors qu'il débarquait au gouvernement, la courbe de progression du coronavirus, afin d'expliquer la stratégie de lutte contre le virus aux Français. Cette fois, sur LCI, Olivier Véran a enfilé à nouveau son costume de professeur pédagogue afin de décortiquer le fonctionnement du vaccin.

"En gros, on vous injecte un virus qui est beaucoup moins dangereux que le virus original. Votre système immunitaire va le reconnaître. Il va fabriquer des anticorps. Et vous allez garder à vie une mémoire de cette immunité", a-t-il d'abord expliqué avant de rappeler qu'Edward Jenner avait permis la disparition de la variole grâce à son invention du vaccin contre la maladie au XVIIIe siècle.

"J'expliquais ça à mes enfants avec un dessin animé que je regardais quand j'étais gosse, qui s'appelait Il était une fois... la vie", a-t-il ajouté, en référence à la série d'animation qui expliquait aux plus jeunes le fonctionnement du corps humain, de manière ludique.