Jour de Deuil National après la mort de VGE : ce qui va se passer

Emmanuel Macron a décrété un Deuil national, mercredi 9 décembre, pour saluer la mémoire de Valéry Giscard d'Estaing, chef de l'Etat entre 1974 et 1981. En quoi consiste cette journée ? Quelles en sont les particularités ?

Jour de Deuil National après la mort de VGE : ce qui va se passer
© NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Valéry Giscard d'Estaing, décédé des suites du coronavirus le 2 décembre 2020 à 94, sera inhumé, samedi 5 décembre à Authon, dans le Loir-et-Cher. Il sera enterré auprès de sa plus jeune fille Jacinte, décédée en 2018 d'une longue maladie, a indiqué son entourage à l'AFP.
Conformément aux vœux du défunt Président, ses obsèques se dérouleront "dans la plus stricte intimité familiale." Emmanuel Macron a confirmé son intention de respecter le souhait de l'ancien président de ne pas avoir d'obsèques nationales, jeudi soir, lors d'une brève allocution.

En revanche, une journée de deuil national a été décrétée. Elle se tiendra mercredi 9 décembre, en plein confinement de la France.

Les drapeaux bleu blanc rouge des établissements officiels comme l'Elysée seront alors en berne, noués d'un ruban noir, une minute de silence pourra également avoir lieu partout dans le pays. Si le Président décide de la durée du deuil, c'est le Premier ministre qui en définit les modalités. 

Les journées de deuil national en France

Les journées de deuil national ont commencé à être décrétées au XXe siècle en France. La première a été déclarée après les dramatiques inondations du bassin du Tarn en 1930. Les décès des ex-Présidents de la République Charles de Gaulle en 1970, Georges Pompidou en 1974 et François Mitterrand en 1996 ont également été accompagnés d'un jour de deuil dans tout le pays. 

En 2001, une journée d'hommage a été prononcée suite aux terribles attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.

Puis, en 2015 et en 2016, c'est François Hollande qui a baissé les drapeaux durant plusieurs jours. D'abord lors des attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, puis après la tuerie 13 novembre 2015 et après l'attentat de Nice en 2016.

A chacun de ces atroces évènements, trois jours de deuil national avaient été décidés par le Président. 

L'année dernière, Emmanuel Macron avait également ordonné une autre journée de deuil dans tout le pays pour rendre hommage à Jacques Chirac, décédé le 26 septembre 2019.

La disparition de Valéry Giscard d'Estaing est le 10e évènement à susciter une telle journée en France.