Yann Moix "arrête de se confiner" et nous appelle à"désobéir"

Yann Moix a exhorté à la "désobéissance civique" sur CNews. Très remonté face aux mesures restrictives et à la fermeture des librairies, l'écrivain a annoncé qu'il ne respecterait pas le confinement...

Yann Moix "arrête de se confiner" et nous appelle à"désobéir"
© MATHIEU PATTIER/SIPA

Il nous invite, nous encourage à désobéir.... et à descendre (littéralement) dans les rues. Pour Yann Moix, rien ne sert de respecter le confinement et tenter par tous les moyens d'échapper à la contamination au coronavirus. Surtout, l'écrivain de 52 ans est tout bonnement scandalisé par la fermeture forcée des librairies. "Je considère que les libraires devraient désobéir", a-t-il lâché sur CNews, le 2 novembre. Le chroniqueur, rappelé à l'ordre en plateau par le journaliste Pascal Praud, a insisté: "La désobéissance civique est un devoir". Yann Moix a même affirmé qu'il cesserait désormais de respecter le confinement : "Je m'apprête à désobéir civiquement au confinement. Je vais arrêter de me confiner, je vais arrêter de remplir les fiches qu'il faut pour sortir. Je paierai toutes les amendes, je suis même d'accord pour payer les amendes des libraires qui voudraient ouvrir leur librairie".

Et d'ajouter, en dézinguant le Premier ministre : "Jean Castex, dont le seul roman qu'il ait lu doit être un manuel de fiscalité quand il a préparé l'ENA n'a pas le droit de m'empêcher d'aller acheter un livre quand j'en ai besoin".

Yann Moix veut "prendre le risque de mourir"

Lors du premier confinement, l'ancien chroniqueur de On N'est Pas Couché avait déjà exprimé son désaccord avec les mesures restrictives, sur CNews: "Je ne comprends pas pourquoi l'être humain est incapable d'affronter la mort en sortant de chez lui, c'est pour moi un mystère total, je ne comprends pas la panique mondiale qu'il y a sur ce virus - qui est certes terrible, parce que j'ai des amis qui sont morts".

Loin d'avoir la langue dans la poche, l'écrivain avait fait part de sa philosophie de vie : "Je pense qu'un être humain entre 18 et 70 ans a la liberté de sortir de chez lui, pour vivre, c'est-à-dire pour prendre le risque de mourir".

Le 29 octobre, sur le plateau de Balance Ton Poste, Yann Moix avait notamment réagi après l'allocution d'Emmanuel Macron : "Les masques ne servent à rien, sinon on n'en serait pas là".